Opérations Forestières

En vedette Équipement Récolte
Têtes multi pour tous les goûts


3 juin 2016
Par L’ÉQUIPE DE RÉDACTION

Sujets

Une tête performante fait partie de l’équation dans les opérations de précision de coupe de bois en longueur. Opérations forestières vous présentent les plus récentes technologies disponibles sur le marché.

WARATAH
Waratah offre des solutions durables pour les conditions difficiles. Et les modèles H415X et H290 en font la démonstration.

La nouvelle tête H415X, qui possède quatre rouleaux d’entrainement, a été conçue pour des abatteuses sur roue. La nouvelle géométrie des bras des rouleaux d’alimentation permet une prise solide et facilite la manipulation des troncs de tous diamètres avec fiabilité. Pour une productivité accrue, un scie d’écimage est aussi disponible.

Advertisment

La H290, une puissante tête d’abatteuse-façonneuse de nouvelle génération à grande capacité, est munie de l’unité de scie hautement efficace SuperCut 100 et peut abattre et façonner des arbres mesurant jusqu’à 760 mm (29,5 po) de diamètre. Faite pour offrir un rendement supérieur en abattage de régénération, elle est spécialement conçue pour être utilisée avec les grandes abatteuses sur roues et sur chenilles.

TIGERCAT
Durable et productive, la nouvelle 570 est une tête robuste, de haute performance à deux roues d’entrainement adaptée pour les abatteuses sur chenille. Elle conçue pour la récolte ou le façonnage en bordure de route. Elle atteint son maximum de productivité avec des arbres de de 15 à 50 cm. (6 à 20 pouces) de diamètre.

La tête 570 est supportée par le système se contrôle D5 pour une productivité accrue, une interface d’opération intuitive et un système de dépannage intégré. Ce système permet à l’opérateur de surveiller les longueurs, les diamètres et les espèces en temps réel pour assurer une productivité maximale.

AFM FOREST
Les équipements Marquis offrent une gamme de têtes multifonctionnelles AFM Forest pour les machines de base de 7 à 40 tonnes. Pensée et construite par des opérateurs, la disposition des pièces se démarque par sa facilité d’accès et leur protection maximale montée sur un châssis très robuste.  Ces appareils de haute efficacité, grâce à leur soupape haut débit et proportionnelle, assurent des vitesses atteignant 18 pieds/secondes sans marquer la fibre. Leur système d’entraînement garantit une traction optimale par son contact avec la tige toujours constant, donnant une force d’ébranchage pouvant atteindre les 50 kN. Leur large ouverture combinée à un profil court et extrêmement robuste, en font des machines parfaites pour les forêts de bois mixtes du Québec.

PONSSE
Le fabricant finlandais offre une gamme complète de têtes multifonctionnelles pour tous les types de récoltes allant de l’éclaircie à la coupe totale de feuillus de très gros diamètres. Tous les modèles offrent un excellent rapport poids/puissance de même qu’une agilité incomparable pour une production supérieur. Les numéros de modèles réfèrent à la capacité de coupe nominale en cm; H5, H6, H7, H8 et H10 (H5 = 50cm, H10 = 100cm). Une version « HD » spécifiquement conçue pour être installé sur les multis à chenilles est offerte pour le modèle le plus vendu au Québec, la H7 HD.  La précision et la capacité des systèmes Ponsse OPTI ont également fait sa marque dans l’industrie.

KOMATSU
Présente partout dans les forêts de l’est du Canada, sur des porteurs sur chenilles ou sur roues, la tête 365.1 offre une capacité de coupe et façonnage de 25 pouces (65 cm). D’un poids de 2,800 lb (1,270 kg), elle est munie de trois rouleaux d’entraînement et de couteaux d’ébranchage moulés pour une plus grande longévité. Ceux-ci supportent l’arbre, permettant de minimiser la pression appliquée au tronc.  

Nouvelle venue en Amérique, la tête C144, d’un poids de 3,200 lb (1,450 kg) possède tous les avantages de la populaire tête 365.1, mais compte en plus 4 rouleaux d`entraînement pour plus d’efforts tractifs.  Offrant un débit hydraulique accru, elle est munie du système de coupe «constant cut» qui maintient en tout temps la vitesse de scie à son régime maximal assurant des coupes nettes. Le système Maxi permet, outre l’optimisation des billes par diamètre/longueurs ou par valeur monétaire, d’effectuer une foule d’ajustements simplifiant les opérations et la cueillette des données.

LOGSET
Les têtes d’abattage LOGSET TH sont légères et agiles pour une meilleure efficacité sans compromettre la puissance. Elles ont été conçues avec une structure solide et ouverte, assurant la facilité de la maintenance. Toutes les têtes d’abattage TH peuvent être équipées de plusieurs fonctionnalités en option selon les besoins des clients. Les têtes d’abattage avec le dispositif de mesure LOGSET TOC-MD intelligent complètent véritablement la nouvelle gamme d’abatteuses LOGSET GT. Travaillant parfaitement ensemble, le groupe est imbattable en matière de productivité.

Les différents formats des têtes LOGSET TH conviennent aussi bien pour l’éclaircie (TH45), les arbres de petits diamètres (TH55), les arbres pouvant atteindre jusqu’à 65 cm (TH65), ainsi que pour les arbres de très gros diamètres (TH75).

SATCO
Les Têtes d’abattage et d’abattage-ébranchage SAT223 et SAT223T sont des têtes à une poignée et deux rouleaux, conçues pour offrir une capacité d’ébranchage optimale de 60 à 590 mm (2 à 23 in). Elles sont faites pour supporter les conditions les plus difficiles d’abattage et de transport de grumes. Les têtes de la Série-3 permettent de couper des arbres de plus gros diamètres. Elles sont versatiles, car elles peuvent récolter des arbres de 75 à 640 mm (3 à 25 pouces) de diamètre. Toutes les têtes SATCO sont bâties avec les mêmes valves de contrôle et des goupilles surdimensionnées reconnues pour leur fiabilité et leur robustesse.

SOUTHSTAR
Southstar introduit une nouvelle tête de petit gabarit, la QS450. Cette tête rapide et versatile est parfaite pour la récolte d’arbres de petits diamètres, soit entre 14 et 20 pouces. Conçue pour être installée sur une abatteuse de 16 à 24 tonnes, c’est un choix idéal pour des opérations de coupe totale ou pour les coupes partielles. Avec quatre rouleaux d’entrainement extra larges pour offrir une plus grande surface de contact, cette tête multifonctionnelle offre un rendement soutenu et peut travailler plusieurs tiges à la fois. Une nouvelles caractéristique de cette tête : l’opérateur peut aligner les tiges et corriger les défauts d’un arbre, sans affecter l’autre tige. De plus, la tête QS450 inclut le des senseurs qui permettent d’éliminer les pertes lorsque la tête traite plusieurs tiges à la fois. Pour augmenter la durée de vie de ses têtes d’abattage, Southstar a ajouté une série de composantes comme un meilleur tracé hydraulique, des bagues et des douilles améliorées ainsi que des bras d’ébranchage munis d’équipement de pointe résistant facilement remplaçables.  

QUADCO
Les têtes Keto, de fabrication finlandaise sont importées en Amérique du Nord par Les Équipements Quadco. Les têtes Keto sont offertes en différents modèles, selon la capacité de coupe et de façonnage, de 20 cm à 60 cm. Le modèle Keto-150 est utilisé dans les coupes traditionnelles d’épinettes et les modèles Keto-660B et Keto-870B répondent avec succès aux exigences de la récolte en forêt feuillue. Toutes les têtes Keto sont munies de l’unique système d’alimentation par chenilles qui offre une excellente prise sur les billes, un mesurage de la plus grande précision et une fibre de qualité. La robustesse et la fiabilité de la structure alliée à la relative légèreté font de Keto le choix de tête idéal pour les coupes de bois difficiles. En constante amélioration, les produits Keto offrent une sécurité accrue pour les opérateurs et sont maintenant livrés avec l’ordinateur de nouvelle génération qui a fait ses preuves : X-Logger produit par Technion.

LOGMAX
Log Max fabrique des têtes d’abattage de différentes grosseurs pour travailler les éclaircies et les coupes finales.

 Au Québec, la tête 6000b, conçue pour récolter des arbres de 18 à 44 cm, est particulièrement populaires. Cette tête d’abattage, qui peut être installée sur

 de nombreuses bases et fonctionne jusqu’à 280 bars, est équipée d’un système de tendeur automatique de chaines Supercut 100 avec un moteur 30 cc et d’un couteau antifriction servant à contrôler le serrement des couteaux d’ébranchage selon le diamètre de l’arbre. Les têtes Log Max sont également munies d’un système hydraulique simple d’une bonne protection des gardes, ce qui diminue l’usure prématurée des boyaux.

Le développement du nouvel ordinateur Log Mate 500,  qui prend peu de place à l’intérieur de la tête, permet aussi d’augmenter la rapidité de production et minimise les fenêtres de coupe en améliorant la qualité de mesure du bois.


Imprimer cette page

À propos

Mots clés



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*