Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Sur la piste des dernières forêts vierges du Québec

22 juillet, 2022  par Le Devoir


Sous la canopée, un mastodonte de bois gît sur son flanc. Le tronc pourri de ce géant végétal, couvert de mousse, fait plus d’un mètre de diamètre. Âgé de 450 ans, il se dressait déjà dans le ciel quand Samuel de Champlain a posé le pied pour la première fois en Nouvelle-France.

Ce gigantesque bouleau jaune était encore debout lors du dernier passage du biologiste Normand Villeneuve dans la forêt ancienne du mont Wright il y a 10 ans. Quelques mètres plus loin, un autre colosse de plus de trois siècles domine le sous-bois.

Difficile de croire que ces doyens de la forêt ont échappé à 400 ans de coupes frénétiques. En ce pays, on a depuis belle lurette ratiboisé, varlopé ou brûlé tout ce qui a vaguement l’air d’une bûche. Des décennies de pitounes, de drave et de coupes à blanc ont rasé la plupart des territoires boisés au Québec. Les anciens surnommaient « mange-pays » les poêles à bois jugés trop gourmands, une figure à peine imagée pour traduire la voracité avec laquelle on exploitait la forêt.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below