Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Sonoco injecte 83 millions$ dans ses actifs de carton recyclé non couché au Canada et aux États-Unis


22 avril 2020
Par Sonoco

Sonoco, une des plus grandes compagnies œuvrant dans les solutions globales d’emballages, annonce que son Conseil d’administration a approuvé un investissement de 83 millions$ pour solidifier son système d’actifs dans le secteur du carton recyclé non couché (uncoated recycled paperboard ou URB) au Canada et aux États-Unis. La majeure partie de ce montant sera consacrée à la transformation de la machine à papier No. 10 à l’usine de Hartsville, Caroline du Sud, qui affichera une capacité annuelle de production d’environ 180 000 tonnes.

L’objectif de l’entreprise est d’exploiter la plus grosse machine à bas coûts au monde pour la production de carton URB, capable de produire une vaste gamme de produits à valeur ajoutée destinés au segment des produits convertis à des fins industrielle et domestique. Sonoco est un chef de file dans la production de carton URB, comptant 12 usines et 20 machines à papier aux États-Unis et au Canada. Grâce à la conversion de la MP #10 à Hartsville, Sonoco sortira du marché du carton ondulé médium d’ici la fin de 2021. Le gain d’efficacité réalisé par la conversion de la machine permettra à Sonoco de rationaliser certains coûts dans ses actifs à coûts plus élevés.

« Nous avons appelé cet investissement Projet Horizon, car nous créerons un bien meilleur avenir pour notre réseau d’usines domestiques de carton URB, tout en éliminant l’effet de volatilité avec lequel nous avons composé sur la machine à carton ondulé médium #10, » explique Howard Coker, PDG de Sonoco. Ces investissements créeront des économies de coûts significatives, assurant au complexe de Hartsville une viabilité à long terme, en plus de permettre au réseau d’usines canadienne et américaine de carton URB de se hisser en tête de liste des producteurs d’URB simplement du point de vue coûts de fabrication. »

Advertisment

Le projet de conversion de la MP #10 à Hartsville commencera avec le développement d’un nouveau système de production de la pâte, lequel permettra au complexe papetier d’utiliser un large éventail de papiers mixtes à bas coût et de vieux cartons ondulés OCC. La MP #10, dotée d’un fourdrinier haute vitesse, sera modernisée avec de nouvelles sections de formation, de pressage et de finition, le tout équipé de contrôles et de capteurs à la fine pointe de la technologie. Les travaux de conception de même que les transformations aux équipements de préparation de pâte commenceront au deuxième semestre de 2020, alors que la conversion de la machine sera complétée et prête à fonctionner au début de 2022. En vertu du programme d’optimisation de son réseau d’usines, Sonoco augmentera sa capacité de production à l’usine de Wisconsin Rapids, au Wisconsin.

Suite à son plein déploiement, le Projet Horizon devrait générer des économies annualisées de 24 millions$ dès 2023, tout en permettant des retours sur investissement bien plus élevés que le coût en capital. Sonoco compte générer des économies supplémentaires provenant de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, de l’augmentation de la consommation de papiers mixtes à bas coûts à son usine de préparation de pâte et d’économies aux chapitres de l’énergie et de l’environnement.

En lien avec cet investissement, Sonoco va fermer de façon permanente ses machines à URB de Hartsville (MP #3) et de Trent Valley, en Ontario, fermetures liées aux conditions actuelles du marché. L’entreprise s’impliquera avec les employés affectés de Hartsville durant la période de transition et offrira aux travailleurs d’autres rôles au sein de l’usine ainsi que différents bénéfices. A Trenton, Ontario, Sonoco travaillera à la rédaction d’une entente de fermeture avec le syndicat Unifor Local 1489.