Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Sensibilisation aux enjeux du secteur forestier


1 mai 2018
Par CIFQ

Le président directeur-général du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), Denis Lebel, a donné aujourd’hui à La Tuque le coup d’envoi à sa tournée régionale. À cette occasion, M. Lebel a rencontré différents acteurs régionaux et a prononcé une allocution devant la Chambre de commerce du Haut St-Maurice pour échanger sur les enjeux de recrutement de la main-d’œuvre et sur le rôle primordial que le secteur forestier peut jouer dans la lutte aux changements climatiques.

« Le secteur forestier est un secteur d’avenir pour le Québec. En investissant dans le secteur forestier et en favorisant l’utilisation du bois dans la construction, le gouvernement contribue non seulement à la vitalité de son économie, mais il pose aussi des gestes concrets pour rencontrer ses obligations internationales de réduction des émissions de gaz à effets de serre. J’entends répéter ce message dans le cadre de cette tournée qui me permettra d’aller rencontrer les acteurs régionaux pour comprendre leurs préoccupations et ainsi mieux les soutenir », a souligné M. Lebel.

Cette tournée supporte par ailleurs les initiatives du Collectif pour une forêt durable, qui regroupe plus de 50 partenaires qui appuient le mouvement Une forêt de possibilités. Ensemble, ils ont pour objectif de créer un sentiment de fierté et de mettre pleinement en valeur le riche éventail d’opportunités de développement offert par le secteur forestier québécois.

Advertisment

« Le mouvement créé par la campagne doit se faire sentir dans toutes les régions du Québec. Il faut établir le dialogue entre les intervenants régionaux et les autres secteurs d’activité et parler du secteur forestier comme d’un acteur socioéconomique important, innovant et durable. Il faut surtout changer les perceptions, bâtir une image forte et susciter l’intérêt envers les métiers du secteur forestier pour favoriser la relève entrepreneuriale », de conclure M. Lebel.