Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Secteur forestier: Enquête annuelle sur la consommation industrielle d’énergie (CIE)


4 novembre 2020
Par APFC

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et Statistique Canada célèbrent cinq années d’un partenariat fructueux pour la collecte de données de suivi de l’efficacité énergétique dans les usines du secteur forestier.

En fournissant des données détaillées de qualité à Statistique Canada chaque année, le secteur canadien des produits forestiers affirme son engagement à des solutions basées sur des données probantes et au suivi actif de ses progrès pour aider le Canada à atteindre les objectifs du Cadre pancanadien en termes de croissance propre et d’économie à faibles émissions de carbone.

Chaque année, Statistique Canada combine diverses données d’enquête et données administratives pour établir des mesures exhaustives de l’économie canadienne. Par l’Enquête annuelle sur la consommation industrielle d’énergie (CIE), Statistique Canada fournit des données permettant de suivre les progrès de l’industrie en matière d’efficacité énergétique. L’APFC et le secteur canadien des produits forestiers ont été les premiers à fournir des données administratives à inclure dans l’enquête sur la CIE de Statistique Canada.

Advertisment

Avantages de cette entente pour Statistique Canada

Statistique Canada s’engage à réduire les tâches de déclaration des répondants. Ainsi, l’organisme voit d’un bon œil l’occasion de travailler avec l’APFC pour réduire le travail des entreprises du secteur forestier et des produits du bois quand elles répondent aux enquêtes.

De solides relations de collaboration entre les deux parties sont essentielles afin que des mesures appropriées de contrôle de la qualité soient en place pour vérifier les données. La volonté de l’APFC de répondre aux demandes de données de Statistique Canada rapidement et de partager son expertise a contribué à améliorer la connaissance du secteur par le gouvernement, en plus de produire des données de grande qualité.

En vertu d’une entente de partage, Statistique Canada fournit les données recueillies à Ressources naturelles Canada (RNCan) et à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). L’information accentue la sensibilisation et la compréhension du gouvernement fédéral quant aux progrès du secteur forestier canadien au chapitre de la génération d’énergie renouvelable et de la réduction des émissions de GES.

Avantages de cette entente pour l’APFC et le secteur canadien des produits forestiers

À titre de première association industrielle au pays à avoir signé une telle entente avec Statistique Canada pour l’Enquête sur la CIE, l’APFC constate que ce partenariat est très avantageux pour le secteur et encourage les autres industries à envisager un arrangement similaire. Ces partenariats permettent de réunir des données de qualité et de travailler de façon efficace, rapide et économique.

Avant 2015, l’APFC distribuait sa propre enquête annuelle, qui recueillait à peu près les mêmes données que Statistique Canada, ainsi que d’autres informations. En signant l’entente avec Statistique Canada pour l’Enquête sur la CIE, l’APFC a rationalisé le processus au sein de l’industrie, réduisant au minimum les exigences de déclaration pour les secteurs des pâtes et papiers et des produits du bois, tout en fournissant à Statistique Canada les données importantes dont l’organisme a besoin pour faire son travail.

Par la création d’un guide de déclaration propre à l’industrie, l’APFC s’assure aussi que des données représentatives de l’industrie sont colligées, en garantissant la clarté et l’uniformité des déclarations. Une approche concertée à l’échelle de l’industrie nous aide à fournir des informations exhaustives et fiables qui favorisent une prise de décisions fondée sur des données probantes. Pour renforcer ce partenariat, l’APFC fait des contrôles de la qualité et demande des commentaires à ses partenaires industriels afin de veiller à l’exactitude des données.

Statistique Canada et l’APFC sont fiers des résultats positifs qui découlent de ce partenariat innovateur. Nous demeurons déterminés à poursuivre ce travail et à trouver d’autres occasions de collaborer à des solutions avantageuses pour tous.