Focus sur les séchoirs à bois

OF vous présente une revue des séchoirs sur le marché
l’équipe de rédaction
Décembre 05, 2017
Écrit par l’équipe de rédaction


DelTech
Le séchoir «DPK» de DelTech consomme peu d’énergie, atteint des taux de productivité élevés, un faible écart-type et réduit les défauts de séchage pour une récupération «de qualité supérieure» par rapport aux autres systèmes. Les panneaux construits en acier inoxydable et en aluminium de haute qualité possèdent également un fort potentiel isolant. Les déflecteurs articulés en acier inoxydable, stratégiquement placés avec le flux d’air alimenté dans les chambres du séchoir, créent un contrôle atmosphérique idéal du processus pour chaque étape. DelTech offre diverses options de source de chaleur pour alimenter le système de distribution multizones. Le système d’indexation de charge Temposonic, qui contrôle et vérifie le mouvement, se situe sous les charges pour plus de protection et de fiabilité.
www.deltech.ca


Séchoirs Mec
Séchoir Mec conçoit et construit des séchoirs répondant aux besoins et aux exigences des industries. Le séchoir MEC, tout en aluminium, a une épaisseur de paroi de 6” et une valeur isolante de R24, alors que la toiture a une isolation de R32, selon des dimensions personnalisées pour répondre aux besoins du client. Séchoirs Mec innove constamment pour offrir un produit toujours à la fine pointe de la technologie. Flexibilité, fiabilité et facilité d’utilisation ne sont que quelques-uns des qualificatifs pour décrire les produits.
www.sechoirmec.com


Wellons Canada
Avec plus de 500 séchoirs livrés, Wellons Canada a développé une grande expertise en matière de séchoirs continus et discontinus (batch kilns). Selon les besoins, l’entreprise offre des configurations à simple ou double rail et à chargement latéral; des systèmes de circulation de l’air à simple ou double passe, des systèmes à chauffage direct, à l’huile thermique, à vapeur ou à l’eau chaude ainsi que des configurations multizones ; et, en option, différents choix de matériaux comme l’acier, aluminium, l’acier inoxydable ou hybride pour la construction. Wellons offre également le système de contrôle WINKILN et le système de mesure en temps réel de l’humidité dans le séchoir Wellons TCS. Certaines des conversions récentes de séchoirs discontinus Wellons en séchoirs continus ont notamment démontré une amélioration de 100 % de la production et une réduction de 20 % de la consommation d’énergie.
www.wellons.ca


Nova Dry Four
Nova Dry Kiln est un producteur de systèmes de séchoirs à bois de haute qualité distribués aux quatre coins de la planète. Ils sont conçus pour du bois plus brillant et d’une meilleure qualité, pour le plus grand plaisir des clients. Le processus unique de séchage, qui utilise un système d’échappement calibré ainsi que le système de contrôle Timber-Dry Management, facilite la vie de l’opérateur. Une chambre de séchage conçue par R-34 permet de sécher à faible coût même dans les climats les plus froids, notamment grâce à la conception de la porte de chargement. Une meilleure efficacité signifie un meilleur retour sur investissement.
www.novadrykiln.com


KilnScout
Avec une technologie éprouvée dans l’industrie du bois, le système de contrôle de l’humidité sans fil KilnScout permet à une scierie de contrôler les séchoirs à partir des lectures directes de teneur en humidité. Ce système, installé dans le séchoir, élimine le besoin de systèmes de contrôle coûteux. Résultat : la qualité du produit est améliorée, les coûts d’énergie sont réduits et le débit de travail est accru. Deux modèles KilnScout sont conçus pour le marché canadien: KilnScout-Softwood et KilnScout-Hardwood. Le KilnScout original, conçu pour le bois résineux, a été mis à jour avec un design à deux chambres et des câbles robustes pour une durabilité accrue. Un nouveau logiciel permet aux utilisateurs d’envoyer des alertes IOT par SMS ou par courriel. Le modèle KilnScout-Hardwood est adapté aux besoins du client pour des applications uniques dans le marché du bois franc. www.finnagroup.com/SCSFP


SII Dry kilns
SII se spécialise dans les séchoirs pour le bois dur et résineux, les préséchoirs, les systèmes de ventilation ainsi que dans les séchoirs pour palettes et le bois de chauffage. SII est aussi l’unique distributeur des séchoirs à vide WDE Maspell. SII offre une gamme complète de commandes de séchoirs, y compris le système de pesée « Sample Watch » (maintenant sans fil). SII fournit également des services de réparation de séchoirs et une gamme complète de pièces de four et d’accessoires. SII est représentée au Québec par SIM.
www.pepin-sim.com


Valutec
Le séchoir continu TC de Valutec combine une capacité et une flexibilité supérieures avec une qualité optimale. Le four TC offre une liberté totale pour créer un plan de séchage optimal avec la liberté pratiquement illimitée de mélanger les dimensions, la teneur en humidité tout en réduisant le risque de fendillement. Dans un séchoir CT, le bois est séché pendant le transport à travers un certain nombre de zones avec des climats séparés. Le bois est placé longitudinalement sur des chariots et alimenté à partir d’une piste tampon à l’extrémité d’entrée du séchoir. Un système d’alimentation entièrement automatique transporte le bois à travers le séchoir jusqu’à la sortie.
www.valutec.ca


Vacutherm
Imaginez que vous séchez plus de 2 millions de pmp (4 700 m3) d’érable vert de 4/4 (25 mm) chaque année pour en tirer un matériel à 6 % d’humidité avec une machine qui peut tenir sur un fardier. Le VacuPress 12000 permet aux petites et aux grandes scieries d’être plus agiles, en produisant des volumes selon la demande sans immobiliser leurs séchoirs conventionnels pendant un mois. Les clients de l’usine reviendront sans cesse chercher du bois séché sous vide sur lequel ils peuvent compter et, lorsqu’ils reviendront, ils achèteront aussi le bois séché conventionnellement de l’usine. Le VacuPress 12000 peut être utilisé en tandem avec d’autres VacuPress 12000 afin de minimiser la consommation d’énergie et de simplifier le processus de chargement.
www.vacutherm.com


USNR
USNR fabrique des séchoirs sur rail et des séchoirs discontinus depuis plus de 100 ans. C’est USNR qui a installé le plus grand nombre de séchoirs continus en Amérique du Nord et le manufacturier d’équipement continue d’améliorer la conception de ses séchoirs à contre-courant et des systèmes connexes tels que le brûleur à 8 grilles. C’est d’ailleurs le plus grand brûleur utilisant des biocombustibles dans l’industrie, capable de produire 40 mm BTU. Un nouveau projet de brûleur hybride dans le Sud offrira des options fonctionnant au gaz naturel et au carburant vert. La possibilité de choisir entre les différentes sources de chaleur donne aux usines plus de flexibilité pour tirer parti des fluctuations de prix et des conditions du marché.
www.usnr.com


Wagner
Avec plus de 50 ans d’expérience dans des centaines de scieries dans le monde entier, les systèmes de mesure et d’analyse de l’humidité de Wagner ont fourni des solutions pour minimiser les défauts causés par l’humidité tout en maximisant les profits. Les usines peuvent également compter sur ces outils précieux pour atténuer la dégradation du produit en raison de surséchage, tout en récoltant des données critiques de contrôle de la qualité de l’humidité. Le système avancé de mesure de l’humidité dans les séchoirs MC4000 permet à l’opérateur du four de surveiller la teneur en humidité de chaque lot et d’élaborer un plan de séchage constant pour améliorer les performances du séchoir et réduire les coûts d’exploitation.
www.wagnermeters.com


Cathild
Cathild offre des séchoirs de différentes tailles conçus pour les scieries et les industries de transformation du bois. Ils fonctionnent avec plusieurs sources d’énergie (déchets de bois, combustibles, gaz, électricité) qui peuvent être conduites par de l’eau chaude, de l’eau de surchauffe, de la vapeur à haute ou basse pression ou des systèmes à combustion directe. Le chargement est facile, soit par chariot élévateur ou par wagons et à l’aide de séchoir mobile. Le séchage précis et économique est le résultat d’une bonne isolation, d’une imperméabilisation et d’une bonne performance du système de contrôle. Cathild propose une chambre à vapeur à basse pression saturée à injection directe ou un générateur de vapeur indirect intégré, tous deux rapides, uniformes et efficaces.
www.cathild.com


Sécovac
Le système Kiln Booster a été conçu pour maximiser le transfert de chaleur dans les séchoirs de bois d’œuvre afin de permettre un séchage à basse température tout en réduisant jusqu’à 25 % le temps de séchage pour augmenter la capacité de séchage et réduire les coûts d’énergie. Une température de séchage plus basse se traduit aussi par une amélioration de la qualité du bois séché (dont le bois MSR) avec une augmentation de la productivité au planeur. Le système Kiln Booster s’installe facilement sur les séchoirs existants et s’intègre parfaitement aux systèmes de contrôle actuels. Dix systèmes Kilnbooster ont été installés depuis le lancement l’année dernière.
www.secovac.com



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires