Investissements de 1,3 M$ pour l'entreprise Les Bois Lemelin inc.

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Août 22, 2018
Écrit par Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Le gouvernement du Québec annonce l'attribution, dans le cadre du Programme Innovation Bois, d'une somme de près de 1,3 M$ à l'entreprise Les Bois Lemelin inc. Située à Saint-Jean-Port-Joli, dans la région de la Chaudière‑Appalaches, cette entreprise est spécialisée dans le séchage et le rabotage de sapin, d'épinette et de pruche.

Québec accorde ainsi une somme de 1 274 920 $ pour l'installation et l'adaptation d'une raboteuse assistée par ordinateur. Ce nouvel équipement permettra de raboter des planches de dimensions variées, assurant à l'entreprise une plus grande flexibilité. Le projet, évalué à plus de 2,6 M$, se traduira notamment par une augmentation de la productivité.

Le gouvernement du Québec participe également, à hauteur de 19 350 $, au financement d'une étude de faisabilité nécessitant un investissement total de 25 800 $. L'objet de cette étude sera d'évaluer la robotisation des procédés d'empilage et de palettisation du bois. Les résultats permettront de déterminer si les vitesses de ces procédés pourront concorder avec les nouvelles performances de la raboteuse assistée par ordinateur.

Les investissements de l'entreprise Les Bois Lemelin inc. s'inscrivent en droite ligne avec les objectifs de la Stratégie de développement de l'industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023. Annoncée le 18 juin dernier, la Stratégie a notamment pour objectif de soutenir les entreprises ayant des projets innovants. Le programme Innovation Bois est l'une des 43 mesures de la Stratégie permettant de relever les différents défis de l'industrie des produits forestiers.

Citations :

« Le défi que représente le recrutement de la main-d'œuvre amène les entreprises à être créatives afin d'assurer leur compétitivité. Les projets annoncés aujourd'hui sont le reflet de l'engagement concret de la filière à innover pour se diversifier et engendrer des impacts économiques non négligeables. En ce sens, nous ne pouvons que saluer l'initiative de Bois Lemelin inc. à prendre part au mouvement. »

M. Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« Il importe de saluer les investissements de l'entreprise Les Bois Lemelin inc. Il s'agit d'une compagnie dynamique qui est une force économique de la Côte-du-Sud. Ce nouvel équipement lui permettra d'améliorer sa productivité, en plus de donner une plus grande flexibilité à l'entreprise. À l'heure où le gouvernement encourage l'innovation dans les usines de transformation du bois, je suis très fier de voir une entreprise d'ici emboîter le pas. »

M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Colloque annuel du CSMOAF
November 15, 2018
Optisaw
November 28, 2018

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.