Investissements aux Scieries Chaleur

Nouveau GradExpertMC de Comact chez Scieries Chaleur : « Un des meilleurs projets que nous ayons jamais réalisé »
Comact
Avril 07, 2016
Écrit par Comact
En août 2015, Comact a procédé à l’installation d’un GradExpert chez Scieries Chaleur Associés à Belledune au Nouveau-Brunswick. L’investissement de près de 1,7 million de dollars incluait l’achat du GradExpert en plus de plusieurs autres modifications qui ont dû être apportées au bâtiment et à la ligne de rabotage afin d’augmenter la cadence d’opération et d’exploiter le plein potentiel du nouvel optimiseur. Le retour sur investissement se fera en 9,5 mois. Il s’agit de gains substantiels, d’autant plus que Scierie Chaleurs détenait auparavant un optimiseur linéaire géométrique. 

« Il s’agit d’une très belle installation, un des meilleurs projets que nous ayons jamais réalisé, »  mentionne  Norbert Maltais, vice-président de Scieries Chaleur. Il ajoute que « la préparation a fait toute la différence. Nous avons vu que l’équipe de Comact était très bien préparée pour ce projet ». L’équipe de Comact s’est rendue sur place pour faire une visite de pré-installation de l’équipement. Cette visite permet à l’équipe d’optimisation d’amasser toutes les informations sur les méthodes de classification afin que la préparation du système reflète la réalité de l’usine. 

Formation et pré-démarrage: deux étapes clés d’un bon démarrage 

De plus, l’équipe de Scieries Chaleur s’est rendue à Boisbriand pour une formation intensive d’une semaine afin de comprendre et de maîtriser le fonctionnement de l’optimiseur. Des pièces de bois de Scieries Chaleur ont également été scannées dans le GradExpert de Scieries Chaleur pendant la préparation de l’équipement. L’équipe de Comact peut ainsi faire un pré-démarrage de l’équipement avant l’installation finale chez le client. « La formation à Boisbriand nous été très utile. Tester notre bois chez Comact sur notre machine a fait une différence, l’équipe était très bien préparée. Le démarrage s’est fait de façon professionnelle et a été très rapide, » mentionne M. Maltais. Il faut dire qu’en moins d’une semaine, le GradExpertinstallé chez Scieries Chaleur atteignait déjà les performances promises au contrat. 

Un produit mature et un service exemplaire 

Le choix de Scieries Chaleur s’est arrêté sur le GradExpertMC de Comact puisqu’il s’agit d’une technologie mature, qui a fait ses preuves, et en laquelle ils avaient confiance. « Notre volume de sapin représente 40% de notre approvisionnement. Nous devions avoir un système qui serait performant pour la détection de la pourriture et seul le GradExpertMC de Comact offrait les performances requises, » affirme M. Maltais. Le GradExpertMC de Comact est commercialisé depuis 10 ans et près de 100 systèmes ont déjà été installés. M. Maltais ajoute que « Comact nous offre un service exemplaire et c’est l’une des raisons pour laquelle nous avons choisi l’entreprise. C’est toujours facile de faire affaire avec eux ». 

Des résultats tangibles 

« Le nouvel optimiseur nous a permis d’augmenter notre cadence de production et ainsi de passer de sept jours de production à cinq jours. Nous avons également éliminé 4 postes de travail, réduit notre éboutage de près de 1% et augmenté de 25% notre Premium & Select dans le 2x4. Notre usine n’a jamais autant produit que depuis que nous avons le GradExpertMC, » mentionne M. Maltais. L’usine de rabotage produit environ 150 millions de pmp annuellement à une cadence moyenne de 200 pièces par minute.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.