Alimentation en bois optimale

Sennebogen
Avril 09, 2019
Écrit par Sennebogen
Earle Fawcett savait qu’il avait tiré le maximum de ces vieilles chargeuses à bois. Le moment était venu de passer à autre chose. « Lorsque vous venez d’effectuer des mises à jour de votre usine et que vous investissez dans vos opérations, mais que vous essayez d’alimenter le tout avec de vieux équipements pour lesquels il est désormais pratiquement impossible de trouver des pièces de remplacement, vous devez vous rendre à l’évidence et admettre que vous ne pouvez plus continuer à fonctionner de cette façon! »

Monsieur Fawcett porte différents chapeaux à la scierie de Plaster Rock qui est exploitée par la Twin Rivers Paper Company près d’Edmundston au Nouveau-Brunswick. Il y occupe les postes de chef de la centrale thermique à vapeur, gérant de l’équipement mobile et coordonnateur environnemental. Le défi de trouver des composantes pour garder sa flotte de chargeuses en état de marche affecte toutes les autres opérations.

Il explique que l’usine avait aussi eu une grue de manutention conçue sur mesure dans la cour pendant quelques années, mais que l’accès aux pièces de rechange dans des délais raisonnables constituait également un problème avec cette machine.

Un approvisionnement en pièces « sans problème »

M. Fawcett a fait part de son besoin de nouvel équipement de manutention à Strongco, le concessionnaire SENNEBOGEN de la région. Strongco a présenté M. Fawcett à quelques membres de l’équipe de maintenance pour les machines SENNEBOGEN sur d’autres chantiers à proximité.

« Nous avons visité deux usines dans la région de Bathurst », a indiqué M. Fawcett. « J’ai regardé les SENNEBOGEN à l’œuvre et les gens de la maintenance m’ont dit que ces machines étaient parfaites et qu’on pouvait se procurer les pièces facilement. Nous nous dirigions vers notre troisième chantier quand j’ai décidé que j’en avais assez vu. J’ai dit : “retournons chez le concessionnaire pour signer les documents!” » 

SENNEBOGEN a fait de l’accès aux pièces un aspect stratégique de son ingénierie. Reconnue pour son expertise unique en systèmes hydrauliques pour les grues et l’équipement de manutention, l’équipe d’ingénierie a comme tâche de minimiser le nombre de composantes brevetées dans ses conceptions. Ils utilisent des pièces standards commercialisées lorsque possible. De cette façon, les clients peuvent trouver ce dont ils ont besoin lorsqu’ils effectuent leurs réparations hydrauliques et électriques de routine dans n’importe quel magasin de pièces industrielles à proximité. SENNEBOGEN s’assure aussi que ses distributeurs conservent un très vaste inventaire de pièces de réparation dans toutes les succursales, et l’entrepôt central principal du siège social de SENNEBOGEN à Stanley, en Caroline du Nord, tient un grand inventaire de toutes les composantes pour toutes les machines vertes qui se trouvent sur les chantiers.

Suivre le rythme des améliorations

M. Fawcett indique que sa nouvelle grue de manutention 830 M-T de SENNEBOGEN fait plus que répondre aux exigences de production pour son usine ayant subi des améliorations. Plaster Rock est une usine de sciage résineux produisant annuellement 145 MM pmp de bois dimensionné et de bois de charpente certifié SFI®. Les sous-produits de copeaux de bois résineux et la biomasse sont transférés aux opérations de pâte et de cogénération de Twin Rivers à Edmundston.

La gestion du volume de billes de bois de 9 pieds constituait une nouvelle ligne de production pour l’usine et il s’agissait d’un élément clé pour la mise à niveau de l’équipement de chargement. M. Fawcett affirme que la 830 M-T remplace facilement le plus vieil équipement de manutention et il vise à augmenter encore davantage le débit lorsque son nouveau 9910 Rotobec à grappin arrivera. « Les opérateurs sont très heureux avec la 830 », a-t-il dit en riant, « c’est comme s’ils étaient passés d’un dinosaure à une Cadillac! »


Le modèle M-T de la 830 est spécialement conçu pour les parcs à grumes. Le châssis standard d’une  830 A est fixé sur un train de roulement conçu pour absorber des charges élevées, et la transmission indépendante à chaque essieu offre une plus grande puissance de motricité et de traction. M. Fawcett affirme que cette puissance sera également mise à l’œuvre. Les piles de bois dans la cour de l’usine suffisent à une seule journée et demie de production, tandis qu’une cour de réserve, un mille plus loin, peut entreposer un autre 170 000 m

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