Scierie
Produits Forestiers Petit-Paris va de l'avant avec un projet d’investissement de 7.6 Millions $ pour la modernisation de sa ligne de sciage principale de 16 pieds. La construction débutera à l’automne prochain. Ce projet consiste à remplacer les équipements originaux de sciage primaire et secondaire de l’usine qui comptent plus d’une trentaine d’années d’existence.
Wood-Mizer, le chef de fil des équipements de sciage mobile, introduit la scie LX450 – lançant ainsi, en Amérique du Nord, le premier modèle de la gamme de scies LX de Wood-Mizer.  L’ajout de la gamme de scies LX fait de Wood-Mizer la première et seule entreprise à offrir aux scieurs le choix entre une scie monorail ou double rail, pour accommoder les différentes applications de sciage et les préférences de chacun.


Offrant les mêmes bénéfices que les scies réputées mondialement de la gamme LT de Wood-Mizer, la nouvelle scie LX450 permet de scier 34 po de large tout en offrant la coupe la plus profonde des scies Wood-Mizer, à 16,5 po.
 
Spécifications de la scie LX450
Spécifications de la scie LX450

·       38 ch. Kohler injection à essence;  option 35 ch. Yanmar Diesel disponible bientôt

Spécifications de coupe

·       Dia. 36 po (910 mm) x long. 21 pi (6,4 m)

·       Largeur de coupe 34 po (860 mm) et profondeur de coupe 16,5 po (419 mm)

Prix de lancement

·       Débutant à 54 453$ CA

« De longue date, Wood-Mizer a été le seul fabriquant de scie au concept monorail en porte-à-faux et détient toujours plusieurs brevets sur cette technologie. Aujourd’hui, 70 000 scieurs à travers le monde en font foi », mentionne Greg Bacon, le directeur des ventes de Wood-Mizer.  « Chaque scieur a des besoins différents et des préférences qui justifient l’ajout de la gamme de scies LX.  Vous pouvez maintenant posséder une scie de la gamme à monorail LT  ou une scie de la gamme à double rail LX.  Et vous recevrez toujours le meilleur service après vente de l’industrie, dont profitent  les propriétaires de scies Wood-Mizer, depuis 35 ans. »
Nom : Jean-François Champoux
Âge : 38 ans
Poste : Actionnaire de Groupe Champoux inc. et président de la scierie Saint-Michel
Formation : DEP électromécanique de systèmes automatisés au Centre de formation Compétences 2000.
Nom : Bruno Chicoine
Âge : 36  ans
Poste : Ingénieur forestier et président d’Antidote Arboriculture
Formation : Technique en milieu naturel au Cégep de St-Félicien, baccalauréat et maîtrise en génie forestier à l’université de Moncton
Nom : Jimmy Deschênes
Âge : 33 ans
Poste : Directeur général – Bois Cargault
Formation : DEC en génie physique et AEC en génie industriel, Cégep de La Pocatière
Dominic_Venne_petit.jpg
Nom : Dominic Venne
Âge : 35 ans
Poste : responsable de l’optimisation et contrôle qualité - Groupe Crête
Formation : DEP en sciage et classement au CFP de Mont-Laurier
Que feriez-vous si le marché du 2x4 s’effondrait du jour au lendemain ? Seriez-vous capable de vous adapter rapidement ? Ce scénario est bien sûr fictif, mais c’est l’idée derrière laquelle s’est dessiné le plan d’investissement de 28 millions de dollars de Maibec à son usine de Saint-Pamphile.
Un an après la relance de l'usine de Saint-Adelphe, Structure Robko, une filiale de l'entreprise Les Développements Robko de Québec, annonce la création de 15 nouveaux emplois dans la région. D'ici la fin de l'année, l'entreprise prévoit de regrouper au total 65 employés.
Les scieurs indépendants de la région et de la Gaspésie risquent de voir hypothéquer l'une des meilleures années au chapitre du chiffre d'affaires par la crise structurelle des copeaux qui se dessine en ce moment. Les inventaires augmentent à vue d'oeil dans les cours des usines et les machines à papier ferment l'une après l'autre dans l'Est de l'Amérique du Nord.
En regardant son ordinateur, la responsable de la relation avec les clients Isabelle Moreau peut voir les données en temps réel sur la production de l’usine pour planifier la cédule de sciage et re rabotage. « Avec toutes les données disponibles, je peux facilement planifier les opérations pour répondre aux besoins des clients en moins de deux heures par semaine, dit-elle. C’est une révolution, car il y avait une personne à plein temps dédiée à cette tâche dans le passé ».
Le 31 mai 1972, la Canadian International Paper (CIP) de Montréal annonce la fermeture de l'usine Kipawa, son usine du Témiscamingue. Le pain et le beurre de près de 540 hommes deviennent soudainement incertains. Un groupe de citoyens et de directeurs se sont mobilisés dans le but de créer une nouvelle usine au Témiscamingue, que l'on connaît de nos jours sous le nom de Tembec.
Le porte-parole de la compagnie forestière Produits forestiers Résolu, Karl Blackburn, confirme qu’en plus de la scierie de St-Thomas qui fermera pour une période d’un mois à compter du 13 février, d’autres installations de la compagnie situées au Saguenay-Lac-Saint-Jean pourraient à court terme être en arrêt de production faute d’approvisionnement en bois.
Issu d’une famille forestière de Péribonka, dans le nord du Lac-Saint-Jean, Sylvain Goulet n’a jamais douté de son parcours. «Je baigne dans le bois depuis que je suis petit. Je n’ai jamais eu à prendre de décisions. C’est ça que je devais faire», dit-il.
Le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, a sur son bureau les recommandations de la direction des approvisionnements forestiers pour l'octroi des volumes de feuillus disponibles sur les terres publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Selon les informations obtenues par Le Quotidien, tout indique que le projet de relance de l'usine Norbord de Chambord aurait une bonne longueur d'avance.
Elkem Métal Canada reçoit une garantie d'approvisionnement de 27 500 m3 de bois et la Scierie Petit-Saguenay en reçoit 31 400 m3. Suite à l’attribution de ces garanties d’approvisionnement, 245 950 m3 sont toujours disponibles et pourront être attribués par le ministre pour des projets futurs au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Page 1 sur 10

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires