Scierie
Les gouvernements du Québec et du Canada consentent des prêts et une contribution financière totalisant près de 20 millions de dollars à l'usine Uniboard de Val-d'Or, qui investira 38,5 millions de dollars pour poursuivre la modernisation de ses installations.
En pleine modernisation de sa principale ligne de sciage depuis 2017, la coopérative forestière de Petit Paris de Saint-Ludger-de-Milot reçoit une aide financière de 305 000 $ de la part du gouvernement du Québec. Ce montant s’inscrit dans un projet de formation totalisant des investissements de 650 000 $ par l’entreprise qui toucheront 51 employés.
Le gouvernement du Québec alloue, dans le cadre du Programme Innovation Bois, une somme totale de 1 075 000 $ à l’usine Domtar de Windsor, en Estrie, pour la réalisation d’une étude et d’un projet de modernisation en vue d’accroître la consommation de bois de qualité inférieure. Ces projets s’inscrivent au cœur même d’une stratégie visant l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise.
Résolu a annoncé un plan d’investissements stratégiques s’élevant à plus de 80 M$ CA au cours des deux premiers trimestres de 2018 pour l’optimisation des équipements et des procédés ainsi que pour l’intégration de nouvelles technologies aux procédés de fabrication dans plusieurs installations de produits du bois et dans l’usine de pâte de Résolu, au Québec.

Dans l’usine de Produits forestiers Petit-Paris (PFPP), les billots défilent à toute allure sur la nouvelle ligne de sciage pour le gros bois PHL. « On est passé à une autre génération de ligne de sciage, lance le directeur de l’usine, Martin Sirois. Il n’y a pas si longtemps, c’était encore des travailleurs qui tournaient les billes. »
Des investissements de près de 9 millions $ seront faits par Produits forestiers Résolu pour moderniser la scierie des Outardes, près de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, a annoncé son président et chef de la direction, Yves Laflamme.
Des équipements de la scierie de Rivière-aux-Rats, en Haute-Mauricie, seront bientôt modernisés. L'entreprise Produits forestiers Mauricie (PFM) investit 3,5 millions de dollars pour mettre à jour les installations de l'usine.
Bois CFM, qui appartient à la Coopérative forestière de la Matapédia, va transférer sa production de Causapscal à Sainte-Florence, dans une usine à la fine pointe de la technologie. Après plusieurs années sombres, le prix du bois est à la hausse et les entreprises en profitent pour investir.
Uniboard va de l'avant avec un important projet d'optimisation de ses équipements de production à son usine de Sayabec.
Uniboard est fier d'annoncer un investissement de 17 millions de dollars dans une nouvelle presse TFL à la fine pointe de la technologie pour son usine de Sayabec. La nouvelle presse présentera les mêmes technologies avancées que la presse TFL 6 mais en plus fournira une capacité accrue pour ses finis EIR synchronisés (famille de textures WoodPrint), en plus de toutes les autres textures offertes de mélamine. 
Matériaux Blanchet est fière d'annoncer un investissement de plus de 25 M$ pour moderniser son usine de rabotage d'Amos. L'implantation d'un nouveau planeur permettra d'assurer la compétitivité de l'entreprise au cours des prochaines années et de conserver un maximum d'emploi dans la région. Le début des travaux est prévu en juin prochain. 
Produits forestiers Résolu a annoncé des investissements majeurs de 12 956 700 $ dans ses installations de produits du bois de La Doré, situées au Lac-Saint-Jean, Québec. L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse à laquelle ont assisté le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ainsi que des dignitaires et des employés de l'entreprise.
Des scieries de la Gaspésie pourraient perdre des débouchés pour la biomasse forestière si Temrex va de l'avant avec certains projets.
Après avoir passé à travers des années difficiles, le Groupe GDS cherche à développer de nouveaux produits à valeur ajoutée.
SAINTE-MARIE-DE-BEAUCE — Redémarrer une scierie fermée après plusieurs années d’interruption des activités ? Ça prenait une famille au grand complet pour relever le défi, et les Lemay de Saint-Bernard ont pris le relais en relançant la scierie autrefois exploitée par Domtar à Sainte-Marie-de-Beauce.
Page 1 sur 12

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.