Revue des scanneurs et des optimiseurs

l’équipe de rédaction d’OF
Octobre 31, 2018
Écrit par l’équipe de rédaction d’OF
Opérations forestières vous présente les plus récentes technologies de scanneurs et d’optimiseurs.
WoodTech Measurement
La prise de mesures Logmeter measurements se fait en temps réel. En moins de deux minutes, alors que les camions passent par le portail, le système Logmeter scanne le camion et mesure les caractéristiques clés, comme le volume, le nombre de billes, les diamètres et la distribution des longueurs, et autres. Logmeter inclut un système d’audit qui permet entre autres au gestionnaire d’analyser les données et les images, d’identifier des tendances, de classifier les fournisseurs et d’éviter les fraudes. L’impact de balayer, mesurer et auditer tous les chargements de billes est réalisée dans le but de diminuer les couts d’opération et pour améliorer la qualité du bois dans les scieries.
www.woodtechms.com


FinScan
BoardMasterNOVA-N est un système de classification au rabotage sans dispositif de rotation. L’analyse complète des planches est réalisée à partir de 10 directions différentes, incluant les résultats sur l’optimisation et sur la détection des défauts. Basé sur les qualités requises, le système optimise les planches en donnant des informations détaillées pour l’éboutage, la coupe et la classification. BoardMasterNOVA-N présente des outils de compte-rendu fiable avec des graphiques faciles à comprendre pour les opérateurs, les planificateurs de la production et pour les gestionnaires. Le système de classification FinScan peut être installé facilement sur les lignes de rabotage existant ou sur de nouvelles lignes.
www.finscaninc.com


Autolog
Autolog a fait l’annonce son nouveau système d’optimiseur de billes qui sera dis-ponible à compter du printemps 2019. La conception de leur nouvelle solution comporte plusieurs nouvelles fonctionnalités répondant à la demande croissante à même notre industrie. Voici un aperçu de certaines de ces fonctionnalités : réglage de la densité à 0,5 pouce à 650 pi/minute ; peut optimiser le débitage primaire en fonction de n’importe quel sciage courbe au débitage secondaire ; meilleure modélisation de la forme réelle de la bille ; simulation en direct comparant les solutions côte à côte avec des billes de production en direct optimisées avec différents paramètres ; outils pour faciliter la comparaison afin d’analyser plusieurs résultats de simulation ; sauvegarde jusqu’à 20 000 billes par lot de simulation ; outil d’analyse avancée d’optimisation, permettant à l’utilisateur de tester d’autres solutions en forçant un patron de sciage ou en ajoutant une planche supplémentaire.
www.autolog.com


Prologic+
Prologic+ a tout récemment mis au monde le GDD+, qui permet de détecter les défauts géométriques. Il s’agit de nouveaux algorithmes de détection et une amélioration de ceux qui gèrent le filtrage des points bruts. Les scanneurs forme réelle (TrueShape) de Prologic+ pourront être équipés de ce nouvel outil afin de détecter des défauts jadis ignorés par les filtres de modélisation au premier et second débitage. Les défauts qui peuvent être détectés sur les billes ou sur les équarris par le DDG+ sont les fentes, les trous ainsi que les « têtes de chats ».  Par exemple, le fait de pouvoir détecter un gros trou ou une fente quelque part sur la circonférence de la bille va permettre à l’optimiseur d’en tenir compte lors de sa recherche de solutions. Ainsi, l’optimiseur pourra fournir une nouvelle rotation afin d’éviter que le défaut ne soit placé sur un produit, il pourra donner un grade inférieur à un produit ayant le défaut ou si nécessaire, déchiqueter le défaut afin qu’il ne se retrouve pas sur le produit.
www.prologicplus.com


Lucidyne
Perceptive Sight Intelligent Grading est une exclusivité de Lucidyne qui utilise l’apprentissage profond en intelligence artificielle. Ce saut de géant dans le scannage et l’optimisation automatisée bat des records de production de billes de qualité. Introduit en 2017, près de deux douzaines de ces systèmes ont été installées ou sont sur le point de l’être. De résultats impressionnants génèrent de nouvelles ventes et des demandes de mise à niveau. L’équipe de Lucidyne améliore constamment la banque de défauts dans la mémoire de la machine et ce programme basé sur l’intelligence artificielle apprend sur ces bases. Lucidyne continue d’élever la barre pour trouver des solutions innovantes pour maximiser les rendements dans les usines de sciage, tout en livrant des produits de très haute qualité. www.lucidyne.com


SiCam
Les systèmes SiCam pour les équarrisseuses à scies jumelles ou quadruples permettent aux scieries d’avoir des informations en temps réel sur la taille et la forme des billes, permettant d’être plus précis et de répondre aux variations de production immédiatement. Le logiciel RealTime permet aux clients de dresser une liste des tendances, de créer des alertes quand les produits ne répondent pas aux critères fixés, et de créer des rapports sur les informations collectées. SiCam peut comparer les données de son système avec les optimiseurs des clients, offrant des rétroactions en temps réel sur la performance de la machine. En analysant les données sur le format, la face et l’optimiseur permet à SiCam d’utiliser sa plus récente solution, le Closed Loop Size Control.SiCam peut faire des ajustements automatiques contrôlées sur les lignes en utilisant cette technologue, ce qui permet aux scieries d’avoir des formats plus constants. www.sicamsystems.com


ScanMeg
Avec plus de 70 000 unités vendues dans le monde depuis 2001, ScanMeg est un leader dans le domaine du scannage et du mesurage. Les scanneurs ScanMeg sont des produits recherchés dans la course à l’automatisation, la fiabilité, la rapidité, la qualité, la productivité et la quête de profitabilité. Les systèmes de mesurage de pointe de ScanMeg, conçus pour les environnements difficiles des scieries, produisent de l’information sur la taille (largeur, longueur, hauteur), la forme et la position des billes, équarris et planches d’une manière rapide, fiable et abordable.
www.scanmeg.com


Airstar
Airstar conçoit et manufacture des systèmes de contrôle de qualités pour l’industrie des produits forestiers. Les systèmes Airstar peuvent tester tous les produits de bois d’ingénierie de tout type de configuration, et d’espèces, ce qui inclut le contreplaqué, le lamibois (LVL), les panneaux OSB, de particules et MDF, le bois lamellé-croisé, ainsi que le bois solide. Pour obtenir des résultats constants dans la détection de défauts, l’instrumentation a besoin d’un rapport signal-bruit très élevé. Le signal-bruit d’Airstar est inégalé dans l’industrie. Les détecteurs standard d’Airstar, qui nécessitent très peu d’entretien, pénètrent le produit à une profondeur de 200 mm, ce qui permet une plus grande sensibilité et une meilleure résolution des défauts. Les systèmes d’Airstar sont munis d’une caractéristique de compensation de la température qui permet de tester des produits sous chaleur avec une très grande précision.
www.airstar1.com


Linck
Plusieurs senseurs du scanneur polygonal de Linck scannent le contour d’une courbe d’un équarri à quatre côtés. Les valeurs sont utilisées pour calculer le profil de la courbe en 3D, en considérant la vitesse d’alimentation. Une caractéristique essentielle de ce scanneur : le mouvement de l’équarri est éliminé lors de la prise de mesure. Ceci permet de déterminer la courbature exacte pendant le processus de centrage. Les lignes de sciage existantes, où des solutions comparables sont incompatibles faute d’espace, peuvent être mises à niveau avec ce scanneur. La logique d’évaluation sophistiquée fournit un profil courbe précis de l’équarri en 3D. Ces données peuvent être utilisées pour positionner l’équarri dans les lignes de sciage courbe et pour garder la trace sur les processus précédents. www.linck-www.hvt.com


Comact
L’identification des essences de bois a toujours été un défi pour les scieries. Pour répondre à ce besoin, Comact a présenté son nouveau système SpecPro, une percée dans l’industrie. En utilisant la spectroscopie infrarouge et l’intelligence artificielle, SpecPro est un système qui permet d’identifier les espèces sans contact avec très peu d’entretien. Le système fonctionne très bien peu importe les conditions du bois (vert ou sec, brut ou raboté, gelé ou pas). Présentement en opération dans l’ouest et dans l’est du Canada, il démontre une fiabilité malgré les conditions changeantes. L’optimisation au séchage fait aussi parti des bénéfices de SpecPro, car le système permet d’améliorer les temps de séchage et la qualité des produits.
www.comact.com


USNR
Depuis plus de 30 ans, USNR est un leader dans le domaine du scannage, de l’optimisation et des technologies de contrôle des procédés. La technologie de senseurs avance à un rythme exponentiel, et USNR demeure avec une longueur d’avance. La recherche et le développement au sein de USNR a mené à des innovations telles que BioLuma, MillTrak, TriCam, LASAR, la série LPS, et les senseurs LPL, assure une des meilleure résolution de scannage de haute densité dans l’industrie. Quand une scierie est mise au défi par les marchés, USNR a une solution pour améliorer la vitesse, la précision et la fiabilité. La technologie USNR met l’accent sur la création de valeur, le rendement matière et la fiabilité, pour aider les scieries à garder le rythme afin d’être compétitif sur les marchés.
www.usnr.com


Microtec
Le Goldeneye 800 de Microtec représente la classification du bois à son meilleur. Le scanneur de bille le plus rapide et le plus avancé est muni de trois sources de rayons X pour une détection précise de l’essence du bois et pour le calcul de la taille des nœuds à une vitesse d’alimentation de 1200 mètres par minute (4000 pi/min). Ce scanneur multisenseur de qualité maximise notamment le rendement pour les usines de rabotage à très grande vitesse. La nouvelle technologie de rayons X de Microtec identifie les défauts internes du bois, les nœuds ainsi que leur forme à l’intérieur de la bille. Ceci permet une détection ultra-précise des défauts et un niveau de précision sans précédent dans les systèmes de classement automatisés selon le National Grading Rule for Dimension Lumber.
www.microtec.eu


Plus dans cette catégorie : « 0,2 seconde pour classer pour madrier

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Colloque annuel du CSMOAF
November 15, 2018
Optisaw
November 28, 2018

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.