Optimisation
En avril dernier, une centaine d’entrepreneurs, de gestionnaires et d’industriels forestiers se sont rassemblés à Québec pour participer à un atelier de travail sur l’avenir de l’entrepreneuriat forestier organisé par FORAC et FPInnovations. Un des objectifs principaux était de sensibiliser les participants au potentiel des nouvelles technologies en forêt. Opérations forestières vous présente quelques pistes de solutions.
Au cours des dernières années, j’ai visité plusieurs usines de sciage et j’ai fait la rencontre de centaines de forestiers. Tranquillement, l’image des forestiers change. Les têtes grises dominent toujours, mais la relève est au rendez-vous.
VAB Solutions a fait l’annonce de la signature d’un nouveau contrat avec la Scierie Lemay localisée Sainte-Marie de Beauce près de Québec.  Ce contrat comprend la vente et l’installation d’un système d’optimiseur de classification au sciage.  

VAB Solutions a fait l'annonce de la signature de deux importants contrats. Le premier contrat comprend la vente et l'installation d'un système complet d'optimisation de la classification au rabotage pour la ligne multi-longueurs de l'usine de MP Atlantics localisée à Dieppe au New Brunswick. «Cette vente démontre l'efficacité de notre Optimiseur et des bénéfices qu'il procure à nos partenaires d'affaires » affirme, Jean Bérubé, président de VAB Solutions.

En janvier 2014, Autolog a remplacé l'optimiseur de débiteuse de l'usine Carrier et Bégin, à St-Honoré-de-Shenley. Un des défis majeurs du projet consistait à mesurer des blocs parfaits, sans flache lors de la production de pin rouge.
En positionnant les scanneurs à 90°, il était impossible de mesurer précisément l'arrondie des équarris à cause de la propriété physique optique de la diffraction des lasers sur le bois. En dépassant un certain angle, les informations des lasers ne reviennent plus vers la caméra et génèrent des imprécisions de lecture.

Autolog-Trimmer

Autolog
Précision accrue grâce aux capteurs à 45 degrés
En modifiant l’angle des scanneurs optiques, l’équipe de recherche et développement d’Autolog,  qui a travaillé plusieurs mois à la conception d’algorithmes avancés afin de supporter l’angle des scanneurs, a réussi à améliorer la mesure géométrique des pièces et des plateaux. Les capteurs géométriques positionnés à 45° accroissent la précision de lecture en largeur et améliorent la définition de la géométrie des rives. La mesure à haute densité (1/4”), les scanneurs haute vitesse (3000 mesures/sec) ainsi que l’orientation angulaire ont également permis de détecter des fentes, des trous et le grain arraché des pièces sans l’apport de système de vision.    

Voilà des exemples de défis auxquels devra faire face l’industrie du sciage. Maintenant, comment se représenter l’usine de l’avenir, un sujet maintes fois abordé, mais rarement en présentant une vision claire des prochains complexes de production.

Opérations Forestières et de Scierie a fait le tour des technologies en rabotage. Voici les plus récents
ajouts de l’industrie.

1er avril 2014 - VAB Solutions a annoncé la signature de deux nouveaux contrats. Le premier contrat comprend la vente et l'installation d'un système complet d'optimisation de la classification au rabotage pour l'usine de Eacom Timber Corporation, localisée à Ear Falls au nord de l'Ontario. «Cette vente démontre l'efficacité de notre optimiseur et les bénéfices qu'il procure à nos partenaires d'affaires», affirme  Jean Bérubé, président de VAB Solutions. Rappelons que VAB Solutions a maintenant 21 optimiseurs linéaires de classification au rabotage de vendus, dont quatre pour les usines de Eacom Timber Corporation.

En mars, VAB Solutions célèbre ses 10 ans d’existence. Une route parsemée de défis, mais surtout de succès.

VAB Solutions annonce l'installation de deux systèmes complets d'optimisation de la classification au rabotage pour la ligne multi-longueurs à l'usine de White River Forest Products, localisée à White River au nord de l'Ontario et à l'usine Edgewood Forest Products, située à Carrot River en Saskatchewan.

Saint-Félicien, le 20 septembre 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, a confirmé l'octroi d'un appui financier sous forme d'un prêt de 3 M$ à Produits Forestiers Lamco. Cet appui aidera l'entreprise dans la commercialisation de ses produits et contribuera au maintien ou à la création d'un total de 40 emplois dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le président de VAB Solutions, Jean Bérubé, a annoncé la signature d'un nouveau contrat avec une usine de Eacom Timber Corporation localisée à Val-d'Or au Nord du Québec. Ce contrat comprend la vente et l'installation d'un système complet d'optimisation de la classification au rabotage.

VAB Solutions a signé un important contrat pour l'usine de Produits forestiers Résolu de Senneterre au Québec, comprenant la vente et l'installation d'un système complet d'optimisation de la classification au rabotage. Ce nouveau contrat, clé en main, inclut l'optimisation, l'automatisation ainsi que toute la partie de modifications mécaniques de l'usine de rabotage. 

« Nous sommes fiers d'avoir finalisé la vente de ce système pour Produits forestiers Résolu qui comptera désormais trois optimiseurs linéaires de VAB Solutions », a affirmé le président de VAB Solutions, Jean Bérubé. 

« Ce nouveau contrat confirme le positionnement de VAB Solutions à titre de leader par son offre de solutions technologiques innovatrices visant l'optimisation des opérations au rabotage. Par cette acquisition, l'usine de Senneterre s'assure d'améliorer leur profitabilité avec un retour sur investissement très rapide », a-t-il ajouté.

Page 1 sur 2

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires