Les trouvailles à Interscie

Guillaume Roy
Décembre 22, 2016
Écrit par
Plus de 1000 acheteurs et 70 exposants s’étaient réunis lors de l’exposition internationale de l’industrie du sciage Interscie. Opérations forestières vous présente quelques nouveautés qui ont retenu notre attention.


Écorceur à anneau
Fabriqué en deux segments pour faciliter le remplacement et accroitre la longévité des pièces, l’écorceur à anneau Andritz permet de réduire les pertes de fibres. Comment ? C’est grâce à l’angle de géométrie ajustable qui permet de varier l’inclinaison de la partie tranchante selon les saisons.  
www.andritz.com


Raboteuse adaptée aux scieries québécoises
Avec une vitesse de 300 à 2000 pi/min, la raboteuse Gilbert de Série S, de conception compacte, est mieux adaptée aux besoins des scieries québécoises. Ce nouveau modèle offre un fini supérieur, une précision accrue et des temps de préparation réduits pour le traitement des essences comme le cèdre, l’épinette, le pin et le sapin. La Série-S fonctionne avec la technologie « Pull-Through », exclusive à Gilbert, pour une productivité accrue et une efficacité optimale. Un système de positionnement exclusif est installé pour contrôler toutes les têtes et tous les axes pour des changements rapides et un fini supérieur.
www.gilbert-tech.com


Meilleure qualité de copeaux
DK Spec a amélioré ses têtes à couteaux pliés pour en présentant une meilleure ergonomie de couteaux, ce qui améliore la qualité et la dimension des copeaux, tout en réduisant l’usure et les coûts d’opération.
www.dkspec.com/


Optimiser la qualité de l’écorçage
Fidèle à sa mission, le Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ), a mis sur pied un nouveau système d’optimisation et de contrôle de la qualité de l’écorçage, qui est en mesure d’analyser les billes, pour ensuite déterminer les valeurs optimales de pression des couteaux, de la vitesse d’alimentation et la vitesse de rotation. Et tout ce processus se fait en mode apprentissage, car la machine apprend à chaque fois qu’elle fait une erreur pour ajuster le tir. Cette technologie n’est pas encore commercialisée à grande échelle, mais elle est disponible pour les usines souhaitant l’essayer.
www.criq.qc.ca


Deux coupes valent mieux qu’une
Hewsaw lance un le nouveau procédé DX dans ses lignes de sciage pour augmenter les vitesses et le rendement. Pour y parvenir, une première série de scies fait une première coupe, sans traverser la bille, pour faire un guide. Puis, la deuxième série de scies termine le travail. Pourquoi procéder ainsi ? Car on peut prendre des lames plus minces pour réduire la quantité de bran de scie produit, tout en accélérant la cadence de coupe.
www.hewsaw.com


Nouvelle presse pour le CLT
USNR se lance dans la fabrication de machines pour le bois à stratification croisé avec une nouvelle presse qui utilise des systèmes pneumatiques au lieu de presses hydrauliques. Cette presse est en mesure de produire des panneaux de 10 par 24 pieds et allant jusqu’à 10,5 pouces d’épaisseur, ce qui représente jusqu’à 7 couches de pièces de bois croisés.
www.usnr.com


Écorceuse modulaire
L’écorceuse Camshift de USNR combine l’écorçage et la réduction d’évasement dans une seule machine. Offert en trois options de dimensions de rotateurs pour les vitesses d’alimentation allant de 425 pi/min jusqu’à 490 pi/min, le Camshift 600 permet d’ajuster la pression des outils pendant le fonctionnement de la machine. L’entretien est aussi facilité grâce aux modules rétractables.
www.usnr.com


Optimiseur linéaire au rabotage
L’optimiseur linéaire au rabotage ProGrader était présenté par Autolog à Portland et à Interscie. Ce système d’optimisation complet pour un rabotage automatisé du bois possède une nouvelle caméra couleur haute résolution qui permet de voir un meilleur contraste des couleurs. Le système utilise les données trachéides pour détecter les nœuds, pour voir les nœuds à faibles contrastes (nœuds blonds) et de réduire le nombre de fausses détections à presque zéro. Avec cette précision améliorée, le retour sur investissement se fait en moins d’un an. La machine compacte est reconnue pour sa fiabilité et sa rapidité à détecter les défauts tout en améliorant les ratios de bois de grade supérieurs.
www.autolog.com


Classificateur automatisé au rabotage
Comact vient de lancer la nouvelle génération de classificateur automatisé au rabotage avec le GradExpert 2.0. Cette nouvelle version au look moderne présente des caractéristiques améliorées pour augmenter l’efficacité et la convivialité, tout en améliorant la détection des nœuds, des fentes et des pourritures. Parmi les nouvelles technologies intégrée au GradExpert 2.0, on retrouve la vision à 100% des planches grâce à des caméras couleur à haute résolution, l’éclairage DEL, les composantes électroniques de dernière génération pour plus de performance, ainsi que de nouveaux outils de diagnostic et de simulation pour les utilisateurs. Ces développements technologiques sont aussi disponibles pour les propriétaires actuels de GradExpert de la première génération.
www.comact.com


Dépoussiérage à faible empreinte énergétique
EBI electric lance sa nouvelle division EBI Écoénergie en proposant des systèmes écoénergétiques à leurs clients, réduisant la consommation électrique de 15 à 70%. Comment ? En offrant des systèmes de contrôles qui permettent de programmer les réglages automatiquement selon les données recueillies par les capteurs. Résultat : le volume d’air aspiré par les dépoussiéreurs est modulé selon le niveau d’activité dans l’usine.  
www.ebielectric.com


Aiguisage automatisé
Difficile de trouver de la main-d’œuvre pour entretenir vos scies ? Les Scies BGR offre la machine LKX qui permet le brasage automatique de vos scies de 4 à 31,5 pouces de diamètre. Cette machine peur enlever et poser des dents avec une excellente précision, tout en offrant une interface conviviale à l’opérateur.
www.sciesbgr.com


Centre d’usinage compact
Le nouveau centre d’usinage compact de Linck cantérise les billots en un seul passage sur les quatre côtés. Pour optimiser la coupe, deux paires de rouleaux relèvent le billot et le tournent dans la position déterminée. Le positionnement du bois pendant le transport permet le sciage droit centré, en diagonale ou en suivant la courbure. Cette machine permet de traiter des billes de 80 à 250 mm (3 à 10 pouces).
www.linck.com


Localisation virtuelle
VAB Solution a mis sur pied le Air board tracker, un système de suivi de planches efficace à 100%. Résultat : plus besoin d’acheter du matériel couteux, car le suivi se fait avec l’aide de caméras à haute résolution localisées au-dessus de la zone de travail. Cette technologie suit les pièces en les associant à un numéro sans contact. Dans une usine qui produit 145 millions de pmp par année, l’installation de cette technologie permettra de réduire les dépenses de 20 000$ tout en faisant des gains de qualité de près de 200 000$.
www.vab-solutions.com


La puissance des données
Les outils de PMP solutions permettent de rassembler les données produites par les machines dans une usine dans un seul endroit, tout en les mettant en relation avec les objectifs d’affaires fixées par l’entreprise. Résultat : tous les employés peuvent voir en un coup d’œil la performance de l’usine en temps réel. Ces données des usines 4.0 permettent aussi de réagir en temps réel pour maximiser la performance.
www.pmpsolutions.ca


Récupérer l’énergie
Grâce à ses récupérateurs d’énergie, le manufacturier de séchoirs Cathild garantit les réductions de consommation énergétique, qui atteint jusqu’à 30% pour certaines usines de bois d’œuvre. Une technologie éprouvée qui s’adapte selon les besoins à n’importe quelle forme de combustible.
www.cathild-inc.com


Chargeur Carbotech amélioré
Le chargeur de type rotatif de Carbotech a été amélioré en utilisant des actuateurs pneumatiques pour contrôler les doigts qui retiennent, attrapent ou supportent les planches. Cette caractéristique permet ainsi de contrôler indépendamment toutes les fonctions du chargeur et de les ajuster parfaitement à chacune des dimensions de planches traitées dans l’usine. De plus, l’ordinateur est programmé différemment pour chaque dimension. Les cadences de production peuvent alors atteindre des vitesses supérieures, jusqu’à 240 pièces par minutes.
www.carbotech.ca


Interface améliorée
Prologic a développé une nouvelle interface qui permet de mieux voir les pièces en trois dimensions. Le nouveau logiciel présente aussi plus d’informations aux opérateurs tout en étant plus convivial.
www.prologicplus.com




Éléments similaires (par tag)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires