Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Sciage : Plus de 50 postes de supervision à combler d’ici 5 ans


15 septembre 2016
Par Cégep de Saint-Félicien

Le Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien s’associe avec les partenaires de l’industrie du sciage dans le cadre du lancement d’une 2e cohorte de son Attestation d’études collégiales – AEC en Gestion de la production en transformation du bois

Cette formation, d’une durée de 1 050 heures, se déroulera du 3 octobre 2016 au 4 juin 2017 pour une durée de 35 semaines. Trois grandes tâches de l’exercice professionnel d’un superviseur de production en transformation du bois seront étudiées, soit : l’analyse des procédés, le contrôle des opérations et la supervision du personnel.  

Cette AEC fait suite à une analyse du besoin de main d’œuvre pour la fonction de travail en gestion de la production dans l’industrie du sciage qui démontre un besoin de remplacement de 20 % des gestionnaires actuellement en poste qui quitteront pour la retraite d’ici 5 ans au Saguenay−Lac-St-Jean, tout comme dans les autres régions forestières du Québec.  

Advertisment

Le taux de placement des diplômés de la 1ère cohorte, qui s’est terminée le 3 juin dernier, s’établit à 86 %. Les perspectives d’emploi pour les personnes s’inscrivant à la 2e cohorte sont excellentes. Rappelons qu’en 2016, l’industrie de la transformation du bois est un secteur d’activités important au Saguenay Lac-Saint-Jean avec plus de 2 000 emplois dans la région.  

Pour information, cliquez ici ou contacter monsieur Romain Théberge, conseiller pédagogique au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien au 418 679-5412 poste 604 ou à rtheberge@cegepstfe.ca