Sciage

Plus de 1000 acheteurs et 70 exposants s’étaient réunis lors de l’exposition internationale de l’industrie du sciage Interscie. Opérations forestières vous présente quelques nouveautés qui ont retenu notre attention.
Camso, auparavant Camoplast Solideal, continue d'enrichir sa gamme de pneus de construction en lançant deux nouveaux pneus de mini-chargeuse compacte de nouvelle génération.
Les nouveaux chariots élévateurs sur pneus hors route de la série XRT de Vallée, qui offrent la meilleure garde au sol sur le marché sont garants de productivité, d’efficacité et de confort. Ces machines révolutionnaires ont été fabriquées spécialement pour usage sur terrain accidenté.
Vallée, fabricant et concepteur de chariots élévateurs et équipement de manutention basé au Québec, lance sur le marché ses chariots élévateurs sur pneus hors route 4DA20D XRT et 4DA25D XRT. Ces plus récents ajouts à sa série de modèles compacts offrent la garde au sol la plus haute parmi tous les chariots élévateurs actuellement sur le marché. 
Scierie Lemay, localisée Sainte-Marie de Beauce près de Québec, investit dans l’installation d’un système d’optimiseur de classification au sciage de VAB Solutions.
Gilbert lance sur le marché la nouvelle raboteuse Série-S. Conçue pour atteindre une vitesse entre 100 et 1200 pieds par minute (50 à 400 mètres par minute), c’est la raboteuse idéale pour la production de produits de bois à valeur ajoutée.
Au cours des dernières années, j’ai visité plusieurs usines de sciage et j’ai fait la rencontre de centaines de forestiers. Tranquillement, l’image des forestiers change. Les têtes grises dominent toujours, mais la relève est au rendez-vous.
VAB Solutions a fait l’annonce de la signature d’un nouveau contrat avec la Scierie Lemay localisée Sainte-Marie de Beauce près de Québec.  Ce contrat comprend la vente et l’installation d’un système d’optimiseur de classification au sciage.  
VAB Solutions a fait l'annonce de la signature de deux importants contrats. Le premier contrat comprend la vente et l'installation d'un système complet d'optimisation de la classification au rabotage pour la ligne multi-longueurs de l'usine de MP Atlantics localisée à Dieppe au New Brunswick. «Cette vente démontre l'efficacité de notre Optimiseur et des bénéfices qu'il procure à nos partenaires d'affaires » affirme, Jean Bérubé, président de VAB Solutions.
En janvier 2014, Autolog a remplacé l'optimiseur de débiteuse de l'usine Carrier et Bégin, à St-Honoré-de-Shenley. Un des défis majeurs du projet consistait à mesurer des blocs parfaits, sans flache lors de la production de pin rouge.En positionnant les scanneurs à 90°, il était impossible de mesurer précisément l'arrondie des équarris à cause de la propriété physique optique de la diffraction des lasers sur le bois. En dépassant un certain angle, les informations des lasers ne reviennent plus vers la caméra et génèrent des imprécisions de lecture.
AutologPrécision accrue grâce aux capteurs à 45 degrésEn modifiant l’angle des scanneurs optiques, l’équipe de recherche et développement d’Autolog,  qui a travaillé plusieurs mois à la conception d’algorithmes avancés afin de supporter l’angle des scanneurs, a réussi à améliorer la mesure géométrique des pièces et des plateaux. Les capteurs géométriques positionnés à 45° accroissent la précision de lecture en largeur et améliorent la définition de la géométrie des rives. La mesure à haute densité (1/4”), les scanneurs haute vitesse (3000 mesures/sec) ainsi que l’orientation angulaire ont également permis de détecter des fentes, des trous et le grain arraché des pièces sans l’apport de système de vision.    
Voilà des exemples de défis auxquels devra faire face l’industrie du sciage. Maintenant, comment se représenter l’usine de l’avenir, un sujet maintes fois abordé, mais rarement en présentant une vision claire des prochains complexes de production.
Produits Forestiers Petit-Paris va de l'avant avec un projet d’investissement de 7.6 Millions $ pour la modernisation de sa ligne de sciage principale de 16 pieds. La construction débutera à l’automne prochain. Ce projet consiste à remplacer les équipements originaux de sciage primaire et secondaire de l’usine qui comptent plus d’une trentaine d’années d’existence.
Wood-Mizer, le chef de fil des équipements de sciage mobile, introduit la scie LX450 – lançant ainsi, en Amérique du Nord, le premier modèle de la gamme de scies LX de Wood-Mizer.  L’ajout de la gamme de scies LX fait de Wood-Mizer la première et seule entreprise à offrir aux scieurs le choix entre une scie monorail ou double rail, pour accommoder les différentes applications de sciage et les préférences de chacun.Offrant les mêmes bénéfices que les scies réputées mondialement de la gamme LT de Wood-Mizer, la nouvelle scie LX450 permet de scier 34 po de large tout en offrant la coupe la plus profonde des scies Wood-Mizer, à 16,5 po. Spécifications de la scie LX450Spécifications de la scie LX450·       38 ch. Kohler injection à essence;  option 35 ch. Yanmar Diesel disponible bientôtSpécifications de coupe·       Dia. 36 po (910 mm) x long. 21 pi (6,4 m)·       Largeur de coupe 34 po (860 mm) et profondeur de coupe 16,5 po (419 mm)Prix de lancement·       Débutant à 54 453$ CA« De longue date, Wood-Mizer a été le seul fabriquant de scie au concept monorail en porte-à-faux et détient toujours plusieurs brevets sur cette technologie. Aujourd’hui, 70 000 scieurs à travers le monde en font foi », mentionne Greg Bacon, le directeur des ventes de Wood-Mizer.  « Chaque scieur a des besoins différents et des préférences qui justifient l’ajout de la gamme de scies LX.  Vous pouvez maintenant posséder une scie de la gamme à monorail LT  ou une scie de la gamme à double rail LX.  Et vous recevrez toujours le meilleur service après vente de l’industrie, dont profitent  les propriétaires de scies Wood-Mizer, depuis 35 ans. »
Nom : Jean-François Champoux Âge : 38 ans Poste : Actionnaire de Groupe Champoux inc. et président de la scierie Saint-Michel Formation : DEP électromécanique de systèmes automatisés au Centre de formation Compétences 2000.
Nom : Bruno Chicoine Âge : 36  ans Poste : Ingénieur forestier et président d’Antidote Arboriculture Formation : Technique en milieu naturel au Cégep de St-Félicien, baccalauréat et maîtrise en génie forestier à l’université de Moncton
Nom : Jimmy Deschênes Âge : 33 ans Poste : Directeur général – Bois Cargault Formation : DEC en génie physique et AEC en génie industriel, Cégep de La Pocatière
Nom : Dominic VenneÂge : 35 ansPoste : responsable de l’optimisation et contrôle qualité - Groupe CrêteFormation : DEP en sciage et classement au CFP de Mont-Laurier
Un travailleur de 38 ans a perdu la vie de manière tragique hier matin dans une scierie de Sainte-Monique.
Avec les surplus de copeaux et d’écorce disponibles sur le marché, d’aucuns disent que le meilleur choix énergétique est certainement l’écorce pour alimenter un parc de séchoirs, considérant sa valeur brute relativement faible (environ 15 $/tonne verte). Mais quand on regarde le coût d’investissement d’un projet de chaudière à écorce, le personnel et la manutention pour opérer cet équipement, le meilleur choix énergétique initial se perd progressivement dans un nuage de vapeur d’incertitude.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) profite des températures estivales pour rappeler aux Québécois que le danger d’incendie est élevé dans plusieurs secteurs. Actuellement, dans l’ouest de la province, 9 incendies sont en activité dont 6 ont été allumés par l’activité humaine.
Les bonnes pratiques en matière de cadenassage se sont répandues au Québec, mais la règlementation à ce sujet demeurait mince. C’est pourquoi des modifications ont eu lieu le 14 janvier dernier, date à laquelle le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) a vu ses articles 185 et 186 être abrogées pour faire place à la sous-section 1.1 spécifique au cadenassage et aux autres méthodes de contrôle des énergies (articles 188.1 à 188.12 et 189.1 en remplacement de 186). Du côté du Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC), les changements se traduisent par l’ajout de la sous-section 2.20.
Un travailleur a été gravement blessé, mercredi, à la scierie Martel sur le boulevard Auger, à Alma.
À l’entrée de l’usine de PFR à La Doré, dans le nord du Lac-Saint-Jean, une pancarte indique fièrement le nombre d’heures travaillées sans blessure. En décembre, l’usine atteindra la marque de 250 000 heures sans blessure pour la 7e fois depuis 2008. Après m’être présenté à la secrétaire, elle note immédiatement que mes « bottes à cap » ne feront pas l’affaire, car elles ne protègent pas assez la cheville. Chez Résolu, on ne badine pas avec la sécurité! L’entreprise a même fermé son usine de Thuder Bay pour des raisons de sécurité au mois de novembre.
FPInnovation vient de lancer un rapport de recherche sur les dangers d'explosions liés aux sciures d'usines.

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