Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Sacrifier des caribous ou des emplois : le Québec face à « un choix de société »


31 mars 2022
Par ici.radio-canada.ca

Protéger le caribou, mais à quel prix? Telle est la question que tentera d’élucider la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards. Parmi les deux scénarios « hypothétiques » à l’étude, l’un condamnerait 3 des 12 hardes du Québec, alors que l’autre éliminerait des emplois et des retombées économiques pour l’industrie forestière.

Annoncée en novembre par le gouvernement Legault, la commission tiendra sa tournée de consultations publiques « en présentiel » du 12 avril au 17 mai, a-t-elle dévoilé jeudi.

Ses commissaires iront à la rencontre de la population, des communautés autochtones et des parties prenantes dans les différentes régions du Québec touchées par l’aire de répartition de l’animal. La consultation est néanmoins ouverte à l’ensemble des Québécois, qui pourront déposer un mémoire ou répondre à un questionnaire en ligne.

Advertisement

Au bout du compte, les travaux contribueront à la réalisation de la prochaine Stratégie de protection de l’habitat du caribou, laquelle a été repoussée à deux reprises par la Coalition avenir Québec (CAQ) au cours de son premier mandat.

Lire la suite