Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Robots, machines téléguidées et véhicules autonomes

La forêt du futur en vedette à la Conférence technologie et équipement forestier 2015


26 novembre 2014
Par FPInnovations

Robotique, automatisation, télématique et véhicules autonomes. Ces technologies avancées pourraient bientôt se retrouver en forêt et ainsi permettre à la main-d’oeuvre forestière un environnement de travail plus sécuritaire et efficace. C’est dans ce contexte que se tiendra la Conférence technologie et équipement forestier (CTEF) du 21 au 23 avril 2015 à Montréal, organisée par FPInnovations et ses collaborateurs. La CTEF réunira des intervenants du secteur forestier et d’autres secteurs afin de définir les défis entourant l’utilisation de technologies avancées en forêt, de présenter les possibilités technologiques d’autres secteurs et d’encourager les nouveaux partenariats et initiatives de recherche et développement.

« La forêt de l’avenir existe déjà, si on pense aux drones qui sont utilisés pour réaliser les inventaires forestiers. Au fur et à mesure que l’industrie forestière évolue, l’évaluation et la mise en place d’autres solutions technologiques est indispensable », affirme M. Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. « Cette conférence mettra l’emphase sur les technologies avancées en termes de productivité et de durabilité pour l’industrie forestière », termine M. Lapointe.

Les participants pourront entendre des dirigeants de l’industrie forestière du Canada et du Brésil, des grands fabricants de machines forestières internationaux et une variété de conférenciers de différents milieux en lien avec la conception des équipements forestiers. La CTEF offrira aussi des exposés techniques, des forums technologiques, des kiosques de fournisseurs de technologies avancées, des groupes de travail et des présentations d’affiches techniques et scientifiques.

Advertisment

La CTEF s’adresse aux gestionnaires d’entreprises forestières, aux fabricants d’équipement et aux gestionnaires de chaînes d’approvisionnement, aux fournisseurs de technologies du secteur forestier et d’autres secteurs, aux membres et partenaires de Systèmes télécommandés Canada ainsi qu’aux universités et institutions de R-D intéressés à façonner une vision pour l’avenir. Pour les gens intéressés à contribuer à façonner une vision pour l’avenir en forêt, les inscriptions sont maintenant débutées et le tarif réduit est en vigueur jusqu’au 15 janvier 2015. Pour consulter le programme, s’inscrire et obtenir plus d’information sur la tenue de la conférence, consultez le ctef.fpinnovations.ca.