Opérations Forestières

En vedette Équipement Récolte
Revue des têtes à scie


19 mai 2016
Par l’équipe de rédaction

Sujets

Opérations forestières vous présente une revue des têtes à scie pour la récolte de bois en longueur.

PRODUITS GILBERT
Les têtes Gilbert Série 3000L sont reconnues pour leur accumulation et leur fiabilité exceptionnelle. Trois modèles offerts: 22, 24 et 28 pouces de capacité de coupe et équipées d’un système d’inclinaison à 350 degrés, le plus reconnu de l’industrie. Un nouveau profil de bras accumulateurs facilite le travail de collecte en protégeant le bois de plus petit diamètre. Il est possible et facile d’adapter ces nouveaux bras sur les têtes existantes déjà en opération.

TECHNOLOGIES ÉLÉMENT
Maniabilité, fiabilité, robustesse et économie qualifient les têtes ELTEC 1022E et 1024E. Nécessitant une maintenance réduite et donc peu coûteuses, elles sont conçues pour la productivité et pour soutenir des opérations intenses.

Advertisment

Les récentes modifications ont amélioré encore plus leur fiabilité, leur finesse et leur précision de coupe.  Toujours testées sur le terrain et dans divers types d’environnements, les têtes ELTEC ont fait leurs preuves.

GN ROY
Dans un contexte de récolte forestière au Québec, la tête à scie GN ROY modèle GN5300 se prête parfaitement à tout forestier qui désir avoir un outil très performant, durable, et ce, à faible coût d’opération. De par sa géométrie elle permet d’accumuler une grande quantité d’arbres et offre une visibilité irréprochable à l’opérateur. Sa faible masse permet également de s’adapter aux longues flèches des abatteuses et minimise ainsi le déplacement de masse morte afin de réduire la consommation de carburant. Par son design, elle performe remarquablement dans le climat et les forêts Québécoises et elle est très facile d’entretien. Finalement, il est important de mentionner que la conception de cette tête a été effectuée en considérant les précieuses recommandations des forestiers du Québec.

TIGERCAT  
Tigercat élabore en ce moment une gamme complète d’accessoires d’abattage dont la performance et la productivité correspondront à celles des machines Tigercat. Les têtes à scie 5702 et 5400 sont les meilleurs choix des forestiers expérimentés de l’est du Canada.

La scie d’abattage 5702 est conçue pour abattre et manipuler des arbres à cime lourde et de grand diamètre et sa capacité de coupe en une seule passe est de 585 mm ( 23’’). Elle est adaptée pour le gros bois d’œuvre, les feuillus de grand diamètre avec de nombreuses branches. Elle excelle aussi dans les forêts mixtes où les arbres sont moyenne taille.

Grâce au concept innovant à géométrie asymétrique et à trois bras, la scie d’abattage 5400 est très polyvalente; elle peut regrouper une grande quantité de petits arbres, abattre du bois avec un grand diamètre, ou encore grouper plusieurs petits arbres parallèlement, ce qui permet d’augmenter la productivité des abatteuses-empileuses et des débardeurs.

QUADCO
Alors que les têtes de la série B : 20B, 22B, 24B, 26B, 28B sont conçues pour les plus grands diamètres, et se caractérisent par quatre bras activés chacun par un vérin, les têtes Quadco de la série C : 18C, 20SC, 22SC, 22C, 24C sont conçues plutôt pour l’accumulation des arbres de diamètres plus modérés, avec quatre bras situés plus haut dans le châssis de la tête et activés par seulement deux vérins et des barres de synchronisation permettent une accumulation plus rapide.

Les têtes de la nouvelle série 7000 sont conçues pour les opérations où la haute capacité d’accumulation est essentielle. La série 7000 est conçue en 4 modèles principaux: deux modèles à disque haute vitesse, 7224 et 7224D (D = pour montage sur chargeuse à roues) ainsi que deux modèles à couteaux, 7320 et 7320D conçus entre autres pour les zones où l’utilisation de scies est limitée en raison des risques d’incendie (terres sèches) ou un terrain difficile (rocheux).

Pour les très gros diamètres ou dans pour les opérations d’éclaircie et de coupe de jardinage, les têtes QUADCO à scie intermittentes, modèles 2400 et 2900 de même que la tête avec guide-chaine, modèle 3200 offriront une sécurité accrue dans les lieux confinés de même qu’une excellente qualité de fibre.

CAT
Conçues pour couper et regrouper une grande variété d’espèces d’arbres, les têtes d’abattage HF CAT s’adaptent à quasiment toutes les applications. Le disque de la scie à rotation continue ultra rapide optimise l’inertie et garantit ainsi une excellente performance de coupe. Production accrue grâce à la scie à barre et aux têtes d’abattage en cisaillement. L’association judicieuse d’une tête d’abattage et d’une abatteuse-groupeuse à chaînes optimise la capacité de coupe et de groupage et améliore la production. La tête FH201 peut couper des arbres d’un diamètre maximal de 22,5 pouces, alors que la tête HF 221 coupe des arbres de 24,4 pouces.

PRO PAC
Avec l’aide de plusieurs de clients de confiance, le manufacturier beauceron Pro Pac a développé trois grandeurs de tête d’abattage soit la PP-19 qui a un disque de 47 pouces et une capacité de coupe de 19 pouces, la PP-21 avec un disque de 53 pouces et une capacité de coupe de 21,5 pouces et dernièrement la PP-23 avec un disque de 56 pouces et sa capacité de coupe de 23 pouces. Toutes les têtes utilisent des moteurs de scie Rexroth à déplacements variables et se démarquent par leur construction simple et robuste. Plusieurs pièces sont interchangeables dans les trois grandeurs, facilitant ainsi l’accès aux pièces en inventaire. Résultat : les clients sont en mesure de retourner plus rapidement au travail. Avec un bras de préhension centralisé combiné à leur grand panache, les têtes Pro Pac sont en mesure de garder un bon contrôle des arbres plus lourds, comme on retrouve dans le bois franc.


Imprimer cette page

À propos

Mots clés



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*