Opérations Forestières

En vedette Nouvelles Nouvelles de l’industrie Biomasse
Revue des bouilloires

Opérations forestières vous présente une revue des bouilloires à la biomasse sur le marché.


14 avril 2022
Par Guillaume Roy


Sujets

Hurst
Hurst Boiler et S.C. Delong Sales s’associent pour offrir une conception hybride, plus flexible pour ses clients de l’est du Canada. 

La conception hybride N-65 permet au client non seulement de bénéficier des avantages d’une chaudière à tubes de fumée traditionnelle, mais elle offre beaucoup plus de flexibilité avec des charges de vapeur variables, une meilleure qualité de vapeur améliorant l’efficacité par rapport aux chaudières à biomasse traditionnelles, car elle génère plus vapeur en utilisant moins de carburant. Le projet a été entièrement mis en service début décembre 2021.

SCD et l’équipe de conception de la société Hurst Boiler ont notamment proposé  cette solution à Elmsdale Lumber Company (ELCO), à Elmsdale, en Nouvelle-Écosse. La solution finale retenue a finalement permis l’installation d’une bouilloire Hurst N-65 hybride entièrement automatisée de 300 ch, avec des grilles alternatives, Hurst Optimizer Deaerator, et un système d’alimentation supérieur pour accommoder les différents types de combustibles que la scierie produit maintenant et à l’avenir.

Advertisement

Ces dernières années, avec l’augmentation de la production, l’ancienne chaudière biomasse KMW 150 HP ne pouvait plus répondre aux exigences des séchoirs et du chauffage des bâtiments.

www.hurstboiler.com


Schmid
Schmid, un manufacturier européen ayant réalisé plus de 1000 installations dans le monde, s’est associé en 2018 à Combustion Expert Énergie, entrepreneur spécialisé en chaufferie commerciale et industrielle, pour assurer la distribution et l’installation de ses chaudières à biomasse.

 Les chaudières à biomasse de Schmid, pouvant utiliser un large éventail de combustible comprenant entre autres les granules, les copeaux ou l’écorce, proposent des modèles allant jusqu’à 8 MW et produisent l’eau chaude ou la vapeur (basse ou haute pression) utilisée dans le chauffage de bâtiment et le procédé industriel. La gamme de chaudières distribuée au Canada rencontre toutes les normes canadiennes de l’industrie, telles les normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA) et les normes de fabrication de l’American Society of Mechanical Engineers (ASME).

 CEE ne s’en tient pas qu’au rôle de distributeur et vous accompagne à toutes les étapes de votre projet, de l’approvisionnement en combustible à la recherche de subventions et de la conception jusqu’à l’installation et au service après-vente.

 www.combustionexpert.com


Heizomat
Heizomat veut « rendre la biomasse plus facile ». Ses chaudières et déchiqueteuses de fabrication allemande sont conçues intelligemment pour un entretien plus facile et une plus grande productivité, construites plus robustes pour une fiabilité et une longévité accrues, et soutenues par le plus haut niveau de service et d’assistance de l’industrie, sans frais supplémentaires.

Heizomat propose des chaudières à copeaux de bois et à biomasse d’une puissance de 60 à 3 000 kW, fabriquées avec de l’acier plus épais, les systèmes d’alimentation et d’autonettoyage les plus robustes au Canada. De plus, le système d’alimentation à chaîne breveté peut gérer des objets de la taille d’une canette de boisson gazeuse, il est facile à entretenir avec des moteurs et des capteurs accessibles et il possède des commandes industrielles à écran tactile connectées à Internet par Siemens.

L’entreprise offre aussi des déchiqueteuses de biomasse alimentées à la main et à la grue Troncs de 300 à 650 mm. Depuis 40 ans, Heizomat a installé plus de 40 000 chaudières et 10 000 déchiqueteuses. 

www.heizomat.ca


Saatotuli
Säätötuli Canada a acquis les droits pour l’Amérique du Nord pour les produits finlandais Säätötuli. L’objectif de l’entreprise est de produire localement des équipements de chauffage biomasse de qualité équivalente à l’Europe et de développer de nouveaux produits sur cette base solide.

Säätötuli a une gamme de chaudières à eau chaude avec un Numéro d’Enregistrement de la Régie du Bâtiment dans des puissances de 160 à 500kW (1.7 million de BTU/hr). Pour cette gamme, l’échangeur de chaleur est manufacturé par un partenaire à Portneuf alors que les panneaux de contrôle sont désormais fabriqués en interne à Saint-Hyacinthe.

À la fin de l’été 2021, Säätötuli a présenté un nouveau concept destiné à remplacer les chaudières extérieures au bois de chauffage : le Torspå40. Vu l’accueil favorable du public, l’entreprise a décidé d’entamer le processus de certification pour sa gamme de chaudières à eau chaude de petite puissance (40 à 150kW). La gamme devrait être disponible à la vente vers la fin de l’été 2022.

www.saatotuli.ca


Hargassner
Le fabricant HARGASSNER GMBH situé en Autriche et le fournisseur officiel de la technologie pour l’Est du Canada, BCA Énergie – Hargassner Atlantique, présentent de nouvelles gammes de chaudières disponibles pour le Canada en 2022.  

Pour les secteurs commercial, agricole et industriel, le manufacturier offre la série ECO-HK à combustible mixte (copeaux et granules), ou ECO-PK à granule, avec des  puissances de 70 à 330 kW par unité, allant jusqu’à 1.9 MW en cascade. 

Pour le secteur commercial et résidentiel, la série SMART et NANO à granule, d’une puissance de 32 kW par unité, est offerte. 

Hargassner se démarque avec l’utilisation de valve rotative en zinc breveté, ce qui augmente la fiabilité de l’approvisionnement des vis d’alimentation. De plus, le contrôle de la qualité de la combustion avec la sonde Lambda et les dispositifs de contrôle d’air de combustion améliore la fiabilité. Les systèmes de nettoyage et décendrage automatique, ainsi que le recyclage d’une partie des fumées de combustion afin de refroidir la chambre de combustion et des cendres, sont appréciés des clients. Les solutions compacte et précablée, la certification CSA, la puissance flexible avec l’ajout de chaudières supplémentaires en cascade, font aussi partie des qualités remarquées de ces chaudières de fabrication autrichienne. 

www.bcaenergie.com


Wellons
En tant que fournisseur de chaudières à biomasse depuis plus de 30 ans, Wellons Canada, basé à Sainte-Julie, au Québec, a la capacité de concevoir, fabriquer et installer des systèmes dans une gamme de taille de 100HP à 1000HP et au-delà.

Wellons propose une gamme complète de chaudières à eau chaude, à vapeur saturée et à vapeur surchauffée spécifiques à votre application. Avec la possibilité d’installer nos technologies de grille étagée et de cellule de combustion Wellons pour alimenter la chaudière, Wellons Canada offre les systèmes de chaudière à biomasse et à gaz les plus efficaces et les plus contrôlables pour l’industrie des produits forestiers. Des solutions totales de projet, du concept à l’achèvement.

www.wellons.ca 


Compte-fournier
Que ce soit pour un petit modèle fonctionnant aux granules, aux systèmes compacts munis de systèmes automatisés, pour des réseaux de chaleur, pour fournir de la vapeur haute pression, ou encore pour produire de l’air surchauffé, Compte-Fournier offre toute une gamme de chaudières s’adaptant aux besoins de ses clients. Les modèles peuvent produire de 200 à 11000 kW de puissance et certains sont conçus sur mesure. En misant sur la performance énergétique et environnementale de ses produits, le groupe dont fait partie Compte-Fournier a installé plus de 1500 chaudières de moyenne et grande puissance dans le monde. 

www.compte-fournier.com


Mabre Air Systems
Mabre propose une gamme de chaudières à haut rendement thermique pour les grandes demandes de chauffage. Là où les combustibles fossiles et la taxe sur le carbone font augmenter vos coûts de chauffage, la gamme de produits à base de biomasse peut maintenir les coûts de chauffage à un niveau bas par rapport aux combustibles fossiles. Mabre fabrique des chaudières avec une chambre de combustion et un échangeur de chaleur à 100 % en acier inoxydable, munis de ventilateurs de grande capacité avec variateur de fréquence. Reconnus pour leur efficacité et leur fiabilité, les chaudières Mabre, avec alimentation et décendrage automatique, sont approuvés CSA et UL pour l’Amérique du Nord. 

www.mabreairsystems.com


Viessmann
Viessmann propose une gamme complète de chaudières à bois et de technologies système associées pour les applications résidentielles et commerciales. Les systèmes de biomasse avancés sont entièrement automatisés et équipés de dispositifs de contrôle et de sécurité pour un fonctionnement fiable, efficace et sûr. Compte tenu de l’investissement global et des prix actuels de l’énergie, un système de chauffage au bois est une alternative économique.

Les chaudières à biomasse Viessmann sont très efficaces, avec des niveaux d’émission similaires à ceux des principaux systèmes de chauffage à combustible fossile, et répondent aux réglementations strictes de la loi européenne sur la qualité de l’air. Et le meilleur de tous, ces systèmes utilisent une source d’énergie renouvelable neutre en carbone : le bois, le combustible le plus naturel au monde.

www.viessmann.ca