Opérations Forestières

En vedette Équipement Récolte
Revue des abatteuses

Opérations forestières vous présente les plus récentes abatteuses sur le marché.


9 décembre 2015
Par l’équipe de rédaction

Sujets

Tigercat
Productive et efficace, l’abatteuse sur chenilles Tigercat H845 D est munie du moteur Tigercat FPT N67 tier4f. La technologie ER sur la tige réduit la consommation de carburant et la fatigue de l’opérateur tout en améliorant la productivité. Grâce à l’amélioration de l’hydraulique menant à la tête et à la grande puissance de la machine, l’opérateur peut réagir rapidement, dérouler et ébrancher plus rapidement. De plus, le moteur Tigercat FPT est complètement pris en charge par Tigercat et ses détaillants.

Komatsu
Les nouvelles abatteuses sur roues de la série 900 de Komatsue sont munies d’une technologie révolutionnaire visant à améliorer le rendement et la productivité de la machine. Le confort de l’opérateur et la facilité de transport sont assurés grâce à un tout nouveau concept d’habitacle de cabine et de modules de commande, dont le système de commande et d’information MaxiXplorer doté de sept nouveaux choix de logiciels et d’un ordinateur plus puissant. Tous les véhicules de cette nouvelle gamme sont écoénergétiques et équipés de puissants moteurs Tier 4 Final à faibles émissions ainsi que de grues parallèles de la série H dotées d’une plus grande capacité de levage grâce à un mécanisme de rotation à 360 degrés.

Ponsse
Le design à huit roues de la nouvelle Ponsse Scorpion permet de passer à un niveau d’abattage supérieur en termes de productivité et d’ergo-
nomie, tout en améliorant de façon significative l’environnement de travail du conducteur. Cette abatteuse a été conçue en gardant en tête les besoins des opérateurs, dans un effort de réduire les distractions qui contribuent à la fatigue. C’est pourquoi le champ de vision a été amélioré, ce qui améliore aussi la maniabilité de la machine. La Scorpion est aussi plus puissante et plus productive tout en respectant l’environnement avec une pression de surface minimale.

Advertisment

Technologies Élément PSW (Eltec)
Disponibles en configuration abatteuse-groupeuse ou multifonctionnelle, les séries 220, 270 et 310 d’Eltec sont équipées d’un moteur QSL9 de Cummins et de technologies de pointe comme le contrôleur Sauer Danfoss PlusOne qui permet des configurations de commandes illimitées. Avec une des cabines les plus spacieuses sur le marché, Eltec offre aussi au confort amélioré à l’opérateur. De plus, les unités de rotation et de traction ELTEC sont parmi les plus performants de leur catégorie.

Logset
Les abatteuses de la série GTE sont munies de huit roues conçues pour rouler dans les conditions les plus exigeantes. Le GTE est construit pour monter dans les terrains abrupts tout en assurant une meilleure stabilité lors de la récolte. Les abatteuses Logset sont contrôlées avec un logiciel de mesurage intelligent, le TOC-MD. Ce logiciel contrôle le moteur et l’économie de carburant tout en optimisant la production pour un travail précis et performant. La tête d’abattage TH, qui peut tronçonner large éventail de diamètres, peut  être utilisée sur des abatteuses sur roues ou sur chenilles.

Barko
L’abatteuse groupeuse 260 de Barko est munie d’un moteur Cummins QSB 6,7 l de 222 hp, qui offre un effort de traction maximal de 65 481 livres-pied et un ratio de force de traction de 1,13 à 1. L’abatteuse 260 de Barko offre un couple de rotation de 50 787 livres-pied. Différentes options de chenilles d’une largeur de 600 à 900 mm sont disponibles. La maintenance est aussi facilitée grâce à la configuration coulissante de la cabine et à la porte-papillon sur la plateforme de travail, deux innovations sous l’instance de brevets.

CAT
Les abatteuses sur chenilles CAT ont été améliorées pour augmenter l’efficacité, la performance et la productivité. Les améliorations incluent le nouveau système PRO (Parallel Reach Operation), un logiciel de gestion plus puissant et un éclairage avec des lumières DEL. Caterpillar offre deux machines sans encombrement arrière, soit la CAT 521B et la 522B ; ainsi que deux machines à pivotement arrière complet, la CAT 541 série 2 et la CAT 552 série 2. La 522B et la 552 série 2 sont des niveleuses.

John Deere
En forêt, la productivité et la période d’opération sont cruciales. Et c’est sur quoi travaille John Deere. Avec les abatteuses sur chenilles de la série M et des abatteuses sur roues de la série E,  la famille d’abatteuses de John Deere offre durabilité et un confort accru à l’opérateur afin de maximiser le temps passé en forêt. Ces machines, combinées à la technologie et l’assistance technique de John Deere, offrent une solution complète pour ajouter de la valeur aux opérations en forêt.

Landrich
Les abatteuses sur chenilles Landrich sont optimisées pour la coupe de bois en longueur. Avec l’intégration du design, de l’ingénierie et des nouvelles capacités, les machines Landrich ont atteignent de nouveaux standards d’efficacité et de performance. Combiné à une assistance et une équipe technique et une réseau de distribution desservant les Maritimes, le Québec et l’Ontario, les Landrich sont fiables et un choix intelligent pour tous les types de forestiers.

Timberpro
Avec une technologie d’économie de carburant améliorée, un service de qualité et un confort supérieur, la nouvelle série C d’abatteuses de TimberPro atteint de nouveaux sommets. Avec une tourelle complètement redessinée et une cabine plus grande, montée sur la gauche, améliore l’ergonomie et la visibilité. L’accès aux composantes majeures a aussi été amélioré. En plus de la traction hydrostatique standard, la série 700C est aussi munie d’un swing hydrostatique et du système de gestion IQAN- MDA avec écran tactile pour une optimisation de la performance et une économie d’énergie. Le choix de grosseur de chenilles et de châssis permet de se déplacer dans des sentiers d’une largeur minimale de 9,5 pieds de large dans les coupes d’éclaircies.

Rottne
L’abatteuse Rottne H21D, disponible dans les modèles de six ou huit roues, est munie d’un moteur Tier 4 Final, qui respecte les normes les plus élevées en matière d’émission atmosphérique. L’abatteuse est aussi équipée d’une nouvelle transmission hydrostatique qui développe une puissance de 230 kN, de pompes hydrauliques séparées pour la grue et la tête, une cabine pivotante et d’une excellente vue de l’aire de travail.

Hyundai
Avec un moteur Tier 4 Cummins 6,7 litres et un système de pompes Kawasaki, les machines forestières Hyundai 3026 offre une impressionnante performance et des temps de cycle rapides. Les caractéristiques incluent un châssis surdimensionné, une optimisation de la puissance pour une maitrise optimale de la tige et un ensemble de protection pour les conditions extrêmes. La machine peut être configurée pour la construction de route, la récolte pour le chargement de billes en forêt grâce à multiples options de grappins.


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*