Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Revirement de situation après la crise sur la Côte-Nord


21 juillet 2016
Par Le Manic

Le ministre des Forêts, Laurent Lessard, croit que l’industrie forestière de la Côte-Nord est « vouée à un bel avenir » après la crise de l’été dernier, alors que Produits forestiers Résolu, la scierie Arbec de Port-Cartier et Boisaco avaient cessé leurs activités plusieurs semaines, afin de réduire le coût de la fibre dans la région.

Les industriels nord-côtiers réclamaient des mesures pour réduire le coût de la fibre plus élevé dans la région, ce qui les rendait moins compétitifs. L’éloignement des peuplements, les fortes pentes, la faible dimension des arbres et l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette étaient les facteurs contribuant à un haut coût de la fibre. Une entente signée le 31 août 2015 avait mis fin à la crise.

« En un an, c’est un revirement de situation complet », a affirmé le ministre Laurent Lessard, le 13 juillet à Port-Cartier, en marge de l’annonce d’une aide financière pour la construction d’une usine de biocarburant. « Le premier objectif, c’était de baisser les frais d’exploitation pour l’industrie qui vit les effets de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. On va se le dire, la tordeuse, elle ramasse un million de pieds cubes par année à elle seule. Elle fait des dommages naturels et le reste, on le récupère pour faire du bois d’œuvre », a expliqué le ministre.

Advertisment

Lire la suite


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*