Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Résolu s’implique dans la tarification du carbone


21 juillet 2016
Par Le blogue Résolu
Résolu s'implique dans la tarification du carbone

Le 15 juillet, Résolu a annoncé qu’elle devenait membre de la Carbon Pricing Leadership Coalition (CPLC) lors d’un événement organisé par l’honorable Catherine McKenna, ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, et Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre.

C’est un honneur que de nous joindre à la CPLC, initiative volontaire mondiale réunissant des leaders des gouvernements nationaux et infranationaux, du secteur privé et de la société civile pour lutter contre le changement climatique par la tarification du carbone.

La participation du Canada à la coalition, annoncée en 2015 lors de la 21e Conférence des Parties (CdP21) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques tenue à Paris, est un aspect clé de sa contribution à l’engagement international en matière de tarification du carbone.

Advertisment

Résolu fait partie d’une industrie énergivore et reconnaît depuis longtemps l’importance de réduire son empreinte carbone et de produire des rapports transparents sur ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Nous sommes ravis de compter parmi les premières entreprises canadiennes de la coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone.

Parmi les récentes réalisations de Résolu, citons les suivantes :

La meilleure performance de son secteur – réduction de 71 % des émissions absolues de GES de ses installations de pâtes et papiers par rapport à l’année de référence 2000, qui équivaut au retrait de 1,78 million de véhicules des routes.

L’achèvement d’une première année complète d’exploitation dans nos installations sans charbon à 100 %.

La réduction de notre empreinte carbone, à plus de 50 % attribuable à une moindre consommation d’énergie, au remplacement de combustibles, à l’amélioration de notre combinaison de combustibles ainsi qu’à nos efforts pour délaisser le charbon et le pétrole lourd (mazout brut) comme sources d’alimentation de nos chaudières au profit de combustibles d’intensité carbonique plus faible, comme le gaz naturel et la biomasse.

La communication de nos émissions de niveau 3 dans toutes les catégories pertinentes au Carbon Disclosure Project, ce qui nous a valu une note de 95 sur 100.

La participation au Défi « 30 en 30 » de l’Association des produits forestiers du Canada, qui engage le secteur des produits forestiers canadiens à retirer 30 mégatonnes de CO2 par an d’ici à 2030, soit plus de 13 % de la cible de réduction des émissions totales du gouvernement du Canada.

Nous vous invitons à consulter cette infographie de presse, qui illustre nos réductions d’émissions de carbone.

À titre de membre de la CPLC, Résolu aura une nouvelle tribune pour faire état de ses réalisations en matière de réduction d’émissions de carbone. De plus, elle aura l’occasion de contribuer à la mise au point d’un programme efficace de tarification du carbone au Canada en faisant partager ses enseignements et en collaborant avec les décideurs politiques qui le concevront ainsi qu’avec les participants d’autres entreprises et secteurs d’activité.

Pour obtenir un complément d’information, suivez ce lien.