Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Résolu s’entend avec ses employés américains

Produits forestiers Résolu annonce le renouvellement pour cinq ans de conventions collectives aux États-Unis.


20 février 2014
Par Produits forestiers Résolu

MONTRÉAL, le 17 févr. 2014 – Produits forestiers Résolu Inc. a annoncé le renouvellement pour cinq ans de la convention cadre qui couvre quatre de ses usines de pâte et de papier aux États-Unis. Les employés syndiqués ont voté en très grande majorité en faveur de la ratification de l’entente aux usines d’Augusta, en Géorgie, de Calhoun, au Tennessee, de Catawba, en Caroline du Sud, et de Coosa Pines, en Alabama. L’entente a pris effet le 14 février 2014.

« Chez Résolu, nous sommes déterminés à réussir ensemble et à favoriser un climat dans lequel la contribution de chaque membre est importante pour atteindre nos objectifs collectifs et assurer notre succès à long terme, a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction. Nous sommes très heureux d’en être rapidement venus à une entente avec les dirigeants et les membres des syndicats afin de permettre à Résolu de rester un employeur compétitif tout en conservant son avantage concurrentiel. »

La convention collective couvre environ 1 500 employés représentés par trois syndicats : les Métallurgistes unis d’Amérique (MUA), la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) et l’Association unie des compagnons et apprentis de l’industrie de la plomberie et de la tuyauterie des États-Unis et du Canada (A.U.). L’entente prévoit une hausse des salaires pour chacune des cinq années et elle maintient le partenariat avec tous les syndicats pour ce qui concerne la sécurité des employés et l’efficacité. En plus de garantir un accès à des soins de santé de qualité supérieure, elle incitera les usagers à adopter des comportements qui contribueront à réduire les coûts, elle permettra aux employés de bénéficier de programmes de mieux-être et elle réduira de façon marquée le passif lié aux autres avantages complémentaires de retraite fournis par la Société.

Advertisment

Ces quatre installations, avec les autres usines américaines de pâte et de papier de Résolu, où aucune convention collective n’est sur le point d’expirer, représentent près de la moitié de la capacité de production de pâte et de papier de la Société.