Opérations Forestières

Marchés Nouvelles de l’industrie
Résolu se tourne vers le marché du papier tissu


4 juin 2015
Par Produits forestiers Résolu

Produits forestiers Résolu a annoncé qu’elle avait pris la décision de construire une installation de pointe qui fabriquera des produits de papier tissu à usage domestique, de marque privée et de qualité supérieure, dont des papiers hygiéniques et des essuie-tout.

« C’est un important pas en avant pour Résolu, qui exécute sa stratégie de croissance de manière à maximiser sa capacité de tirer avantage des synergies et d’offrir un produit de qualité supérieure, a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction. Nous envisageons depuis un certain temps la possibilité de nous diversifier et de faire une percée dans le secteur du papier tissu, et nous continuerons à rechercher des occasions d’accroître notre présence sur ce marché en croissance. Quand l’usine sera entièrement opérationnelle, Résolu fabriquera des produits de qualité supérieure dans une des usines de papier tissu les plus concurrentielles et efficaces. Nous mettrons tout en œuvre pour devenir un fournisseur privilégié des principaux détaillants de produits de marque privée en répo! ndant au mieux à leurs besoins pour ce qui est du service à la clientèle et de la qualité des produits vendus en magasin. »

La machine à papier tissu de Résolu et l’installation de transformation seront construites à l’usine de Calhoun, au Tennessee. Ce projet, d’une valeur de 270 millions de dollars, représente le plus gros investissement fait par la Société depuis 2010. À plein rendement, les nouvelles installations produiront chaque année environ 60 000 tonnes métriques de papiers hygiéniques et d’essuie-tout pour usage domestique de qualité supérieure, destinés principalement au marché en croissance des marques privées. Avec les études de faisabilité, le choix de la technologie et l’ingénierie du projet qui sont presque terminés, la construction devrait débuter bientôt alors que le démarrage devrait commencer au premier trimestre de 2017. La machine à papier tissu utilisera la pâte disponible, n! on utilisée présentement, résultant de l’augmentation de capacité reliée au projet de lessiveur de pâte en continu annoncé précédemment.

Advertisment

Contrairement à celle de nombreux autres produits du papier, la demande de papier tissu est en augmentation constante depuis 20 ans et elle devrait poursuivre sa progression. Aujourd’hui, le secteur des papiers à usage domestique représente la majorité des ventes de papier tissu en Amérique du Nord. Au cours des dix prochaines années, la croissance du secteur devrait se situer principalement dans les produits de qualité supérieure, le marché que cible Résolu.

En prenant la décision d’effectuer une percée sur le marché du papier tissu et de construire l’installation à l’emplacement de son usine existante de Calhoun, Résolu tire profit de sa capacité unique de créer des synergies en :

se servant de son surplus de pâte de qualité supérieure et produite à coût concurrentiel pour répondre à 100 % des besoins en fibre de la machine à papier tissu;
utilisant l’ensemble de la capacité de production de la machine à papier tissu dans une installation de transformation de pointe;tirant parti de l’efficience liée aux dépenses en capital et aux coûts fixes en utilisant l’infrastructure actuelle;
ayant accès à un approvisionnement en fibre attrayant et concurrentiel;
disposant d’un emplacement idéal pour servir les marchés de l’est des États-Unis.
L’usine de Calhoun entretient également une relation de travail solide avec les syndicats locaux. Cet investissement créera 105 nouveaux emplois à l’usine, en plus des 50 postes associés à l’exploitation du lessiveur de pâte en continu.

Cet investissement a aussi reçu du soutien dans le cadre des programmes existants d’aide aux entreprises offerts par l’État du Tennessee, la Tennessee Valley Authority (TVA) et la collectivité locale dans le comté McMinn.

Ce projet s’inscrit dans une série d’investissements disciplinés et financièrement attrayants qui ciblent des marchés offrant des possibilités de croissance future, comme les suivants : l’acquisition en 2012 de Fibrek Inc., qui a augmenté de 60 % la capacité de production de pâte commerciale de la Société; le projet de lessiveur à Calhoun, qui ajoutera encore 100 000 tonnes métriques à sa capacité de production de pâte commerciale d’ici la fin de l’année; et les initiatives visant à accroître la capacité de production des scieries, dont la modernisation complète de la scierie d’Ignace, en Ontario, et la construction d’une nouvelle scierie à Atikokan, également en Ontario, deux projets qui devraient augmenter de 2! 75 millions de pieds-planche la capacité de production annualisée de bois d’œuvre de la Société.

« Nous voulons remercier Résolu pour sa décision de prendre de l’expansion au Tennessee et pour les nouveaux emplois que la Société est en train de créer à Calhoun et dans le comté McMinn, a déclaré le gouverneur Bill Haslam. Nous pouvons être fiers quand des entreprises comme Résolu, qui peuvent s’installer n’importe où dans le monde, continuent à investir chez nous, et l’annonce d’aujourd’hui nous aide à progresser vers notre objectif : devenir la région numéro 1 dans le sud-est des États-Unis pour les emplois de qualité. »

« Résolu et les emplois qu’elle offre ont une incidence majeure à Calhoun et dans le comté McMinn, a commenté Randy Boyd, commissaire au Tennessee Department of Economic and Community Development. Cette entreprise contribue directement à la collectivité depuis 1954 et cet investissement témoigne de sa confiance en la main-d’œuvre de notre État. Pour nous, il est très important que les résidents du Tennessee aient accès à une éducation de qualité pour que les entreprises comme Résolu disposent d’un bassin de travailleurs qualifiés qui assureront son succès pour encore des décennies. »

« La TVA félicite Produits forestiers Résolu pour sa récente annonce concernant des plans d’expansion et un investissement majeur qui créera plus de 100 nouveaux emplois dans la collectivité de Calhoun, a déclaré John Bradley, premier vice-président, développement économique, TVA. Avec l’État du Tennessee et divers partenaires économiques de la collectivité, nous nous réjouissons du succès continu de Résolu et de son engagement de longue date à accroître sa présence dans la Tennessee Valley. »

« Nous tenons à remercier Résolu pour la confiance qu’elle continue à accorder aux travailleurs du comté McMinn, comme en témoigne cet investissement de 270 millions de dollars. Nous savons que la Société avait d’autres options, mais elle nous a choisis et pour cela, nous sommes honorés et vraiment reconnaissants, a ajouté John Gentry, maire du comté McMinn. Résolu continue à se diversifier et à s’adapter aux conditions changeantes des marchés. Nous sommes à la fois heureux et fiers de pouvoir dire qu’elle poursuivra ses activités chez nous pendant encore de nombreuses années. »