Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Résolu récupère un certificat FSC en Ontario


26 novembre 2015
Par Produits forestiers Résolu

Produits forestiers Résolu a annoncé le rétablissement de son certificat du Forest Stewardship Council® (FSC®) visant la forêt Black Spruce/Dog River-Matawin dans le nord-ouest ontarien. Ce rétablissement réaffirme le statut de Résolu en tant que l’un des plus importants détenteurs de la certification en aménagement forestier FSC au Canada et dans toute l’Amérique du Nord.

Le certificat avait été suspendu temporairement en janvier 2014 après un audit mené par le registraire Rainforest Alliance. En suivant les processus FSC, Résolu a depuis subi avec succès deux audits rigoureux, ce qui a confirmé que la Société respecte la norme FSC. Un audit de vérification des mesures correctives a été mené en juin 2015 et un nouvel audit de surveillance annuelle a été effectué en septembre 2015. Les résultats positifs de cet audit de surveillance annuelle ont été publiés aujourd’hui par Rainforest Alliance.

« Le fait de recevoir la confirmation que notre certificat a été rétabli est une bonne nouvelle », de dire Richard Garneau, président et chef de la direction de Résolu. « Ce dénouement découle en grande partie de la diligence de notre équipe de forestiers du nord-ouest ontarien, et du soutien des Premières Nations et d’une diversité de parties prenantes du secteur forestier, dont les collectivités locales, les syndicats et les associations de pêcheurs et de chasseurs, pour ne nommer que celles-là. »

« Nos pratiques en aménagement forestier respectaient déjà les cadres juridiques et réglementaires de l’Ontario, qui sont parmi les plus rigoureux du monde. Nous avons maintenant la confirmation que nos pratiques respectent aussi les exigences de la norme FSC », d’ajouter M. Garneau.

Advertisment

« Pour l’avenir, nous sommes préoccupés par le nombre d’enjeux auxquels sont confrontés FSC et ses membres. Le premier enjeu découle de l’adoption de la résolution 65 qui vise à protéger les massifs forestiers intacts et, plus spécifiquement, son adaptation à la situation particulière du Canada; le second concerne l’interprétation qui est faite de la stratégie de conservation du caribou forestier d’Environnement Canada; un troisième enjeu est relié à la fusion des quatre normes FSC canadiennes en une seule, en introduisant simultanément une longue liste de nouveaux indicateurs. Plusieurs autres enjeux s’ajoutent à cette liste. Nous reconnaissons les efforts considérables déployés par le FSC et ses membres afin de trouver des solutions à ces enjeux complexes et Résolu continuera de prendre part activement à ces effo! rts. Ce faisant, nous espérons toutefois qu’une attention particulière sera accordée à l’incidence de ces enjeux sur ceux et celles dont la subsistance dépend de la forêt », poursuit M. Garneau.  

Compte tenu du caractère très sérieux de ces enjeux, la Société est préoccupée, à l’instar de plusieurs autres entreprises, par la viabilité de la certification FSC dans la forêt boréale canadienne. Jusqu’à ce que des progrès significatifs aient été accomplis dans la résolution de ces enjeux, Résolu s’activera à maintenir les certificats d’aménagement forestier répondant à la norme FSC que l’entreprise détient déjà, là où c’est possible, mais ne cherchera pas à obtenir de nouveaux certificats.

Résolu s’est engagée à pratiquer un aménagement forestier durable et toutes les forêts aménagées par la Société respectent les normes d’aménagement forestier établies par l’un ou plusieurs des trois organismes indépendants de certification de l’aménagement forestier reconnus internationalement utilisées au Canada, soit la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®), l’Association canadienne de normalisation (CSA) et le FSC.


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*