Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Résolu : l’innovation passe par les concombres et les biomatériaux


24 septembre 2015
Par Le Blogue Résolu

Nous travaillons à des projets assez intéressants dont vous n’avez peut-être pas encore entendu parler des concombres aux automobiles. En voici quelques-uns :

CONCOMBRES : Nous nous sommes associés à des investisseurs au Lac-Saint-Jean pour construire Les Serres Toundra, un complexe de 35 hectares situé à proximité de notre usine de pâte de Saint-Félicien.

Il s’agira du plus grand complexe de culture serricole au Québec et l’on s’attend à ce qu’il crée 400 emplois dans la région quand il sera entièrement opérationnel. Mais d’ici l’an prochain, les consommateurs du Québec auront accès à des concombres cultivés sans pesticide près de chez eux et qu’ils pourront acheter à bon prix chez Sobey’s à longueur d’année.

Advertisment

Ce n’est pas le seul projet de Résolu dans le domaine de l’agriculture. En effet, bon nombre de nos installations transforment de la pâte et du papier en aliments en produisant à partir de leurs résidus un engrais de qualité supérieure qui est utilisé dans les fermes avoisinantes.

AUTOMOBILES : Nous avons lancé avec Mercer International une coentreprise qui se consacre à la recherche-développement sur les biomatériaux. Appelée Performance BioFilaments, cette firme se concentre sur la mise au point d’applications commerciales pour les filaments de cellulose, un biomatériau dérivé de la fibre de bois.

On étudie continuellement des façons de mettre les attributs uniques des filaments de cellulose à profit dans diverses applications industrielles allant des secteurs de l’automobile et de la fabrication aux matériaux de construction et aux produits de consommation. Et ces applications sont très variées : des véhicules moins lourds et plus économiques en essence aux revêtements plus résistants et aux systèmes de filtration perfectionnés.

Pour plus d’information sur nos projets d’innovation et sur d’autres faits intéressants, consultez le rapport annuel 2014 de Résolu.

À lire sur le blogue Résolu