Opérations Forestières

Marchés Nouvelles de l’industrie
Résolu ferme Fort Frances


12 mai 2014
Par Produits forestiers Résolu

FORT FRANCES, ON, le 6 mai 2014 – Produits forestiers Résolu a annoncé aujourd’hui la fermeture permanente de son usine de pâte et de papier située à Fort Frances, en Ontario.

En janvier dernier, la Société a annoncé une période d’arrêt prolongée liée aux conditions du marché pour la dernière machine à papier de l’usine. L’atelier de pâte kraft et une autre machine à papier ont cessé de produire en novembre 2012.

« Nous avons fait énormément d’efforts pour trouver une façon de repositionner ces actifs, surtout l’atelier de pâte. Malheureusement, en raison des conditions des marchés, de la configuration opérationnelle de l’usine et de sa structure de coûts, nous en sommes venus à la conclusion qu’il n’y avait plus d’option économiquement viable pour les installations de production de pâte et de papier de Fort Frances », a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction.

Advertisment

La Société fera parvenir un avis approprié aux membres du personnel qui ont été retenus pour gérer l’usine fermée pour une période indéterminée. Résolu travaillera aussi avec les employés touchés, tous les niveaux de gouvernement et d’autres autorités locales afin d’atténuer l’impact de cette fermeture permanente. Les employés touchés pourront se voir offrir des postes vacants et d’autres possibilités dans d’autres établissements de la Société.

Résolu explore actuellement diverses possibilités pour continuer à exploiter la chaudière à biomasse et la turbine à vapeur utilisée pour produire de l’électricité. La Société continue également à faire des progrès dans le cadre de trois importants projets d’investissement en cours dans le nord-ouest de l’Ontario : la construction d’une nouvelle scierie à Atikokan, la mise à niveau et le redémarrage de la scierie d’Ignace et la construction d’une usine de granules de bois à la scierie de Thunder Bay.