Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Résolu est saluée pour ses progrès en prévention des accidents


30 mars 2017
Par Le Blogue Résolu

Produits forestiers Résolu vient d’être retenue comme finaliste aux Mercuriades 2017, dans les catégories Santé et sécurité au travail et Stratégie de développement durable.

Créées par la Fédération des chambres de commerce du Québec, les Mercuriades sont le plus prestigieux concours d’affaires de la province. Depuis leur lancement en 1981, plus de 10?000 entreprises québécoises y ont posé leur candidature. Les gagnants de l’édition 2017 seront dévoilés dans le cadre d’un grand gala le 24 avril.

Une combinaison gagnante

Advertisment

Dans la catégorie Santé et sécurité au travail, la candidature de Résolu porte sur un plan déployé depuis quatre ans pour réduire les risques de brûlures chimiques et thermiques dans ses usines.

L’élément central du plan consiste en la mise au point, notamment par l’équipe de l’usine de Kénogami, d’un nouveau type de combinaison de protection contre ces brûlures. Cette innovation a d’ailleurs déjà valu aux équipes de Kénogami (Québec) et Calhoon (Tennessee) une reconnaissance dans le cadre des Prix Innovation de l’ADRIQ (Association des directeurs de recherche industrielle du Québec).

La nouvelle combinaison a permis d’éliminer le nombre de blessures en créant une protection aussi utile contre les brûlures causées par la chaleur que contre celles causées par les produits chimiques. Auparavant, les travailleurs devaient choisir entre deux combinaisons ne les protégeant que d’un type de brûlure chacune. La nouvelle est aussi plus confortable et perméable à l’air.

Le plan d’action comportait également un renforcement de la politique de l’entreprise à l’égard du port des équipements de protection individuelle. Ces efforts ont porté fruit : depuis la mise en place du plan, l’entreprise n’a recensé aucun accident par brûlure, alors qu’une vingtaine d’incidents, en moyenne, étaient auparavant rapportés chaque année.

Serres Toundra : le développement durable en pratique

Résolu est également finaliste dans la catégorie Stratégie de développement durable en raison de son engagement avec les Serres Toundra, dans laquelle Résolu détient une participation de 49 % sous forme de coentreprise. Le complexe, dont la construction devrait être terminée d’ici 2020 à un coût de 100 M$, occupe déjà une superficie de 1 million de pieds carrés (8,5 hectares), produit annuellement 45 millions de concombres et emploie actuellement plus de 100 travailleurs. Lorsque les 4 phases de construction seront achevées, les serres occuperont une superficie de 4 millions de pieds carrés (34 hectares) et créeront 400 emplois dans la région du Lac-Saint-Jean.

Construites sur un terrain adjacent à l’usine de pâte commerciale de Résolu, les Serres comblent 25 % de leurs besoins en chauffage avec de l’eau chaude provenant de l’usine. Pour favoriser l’atteinte des réductions d’émissions de carbone, Résolu a signé une entente avec CO2 Solutions en vue de déployer une technologie de premier plan permettant la capture enzymatique du carbone. Cette technologie lui permettra en effet de capturer jusqu’à concurrence de 30 tonnes métriques de CO2 par jour à son usine de pâte kraft de Saint-Félicien, la majeure partie du CO2 sera ensuite transportée aux Serres Toundra avoisinantes pour augmenter la photosynthèse. Ce projet de 7,4 M$ CA contribue non seulement à améliorer la performance des serres et à réduire les émissions de carbone de notre usine, mais favorise aussi un déploiement à plus grande échelle de cette technologie de capture innovatrice à faible coût.