Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Résolu : Des concombres pour réduire ses émissions de GES


3 octobre 2017
Par Le blogue Résolu
Crédit : Serres Toundra

Nous avons compris depuis longtemps que d’honorer nos engagements en matière de développement durable – réduire nos émissions de gaz à effet de serre au moyen d’initiatives novatrices, par exemple – nous permettait de contribuer davantage sur les plans social et du développement des technologies environnementales, tout en assurant notre compétitivité à l’échelle mondiale et en produisant de la valeur actionnariale à long terme.

La ville de Saint-Félicien, au Québec, a évalué la faisabilité d’un projet de développement économique visant la construction d’un complexe serricole qui utiliserait l’énergie produite par la centrale thermique de la ville pour faire pousser des légumes. Le projet a été lancé quand Résolu a offert de faire don d’une propriété de 45 hectares située à côté de l’usine de pâte de Saint-Félicien pour y bâtir le complexe, et de fournir suffisamment d’eau chaude de l’usine pour couvrir le quart des besoins en chauffage du complexe.

Les Serres Toundra ont vu le jour en 2014. Il s’agit d’une coentreprise formée par Résolu (dans laquelle elle détient une participation de 49 %), la Ville de Saint-Félicien et plus de 50 investisseurs locaux de la région du Lac-Saint-Jean, au Québec. Inauguré en décembre 2016, le complexe d’une valeur de 100 M$ CA a déjà une superficie de 1 million de pieds carrés (8,5 hectares), produit annuellement 45 millions de concombres libanais et anglais, et emploie plus de 100 personnes. D’ici à 2020, le complexe aura 4 millions de pieds carrés (34 hectares) et l’entreprise créera 500 emplois dans la région.

Advertisment

En outre, Résolu et les Serres Toundra font équipe avec CO2 Solutions Inc. pour réduire les émissions de carbone de l’usine de pâte Saint-Félicien en réutilisant dans les serres le CO2 capturé. Un appareil de capture du carbone a été conçu pour recueillir jusqu’à 30 tonnes métriques de CO2 par jour à l’usine; le carbone sera injecté de façon contrôlée dans les serres pour accroître la photosynthèse.

« Ce qui rend ce projet unique, c’est qu’au-delà des avantages environnementaux et sociaux, il démontre la capacité de Résolu de favoriser la réinvention d’une économie régionale, explique Yves Laflamme, premier vice-président, Produits du bois, approvisionnement et technologies de l’information de Résolu et membre du conseil d’administration des Serres Toundra. Les partenariats créatifs caractérisent de plus en plus notre stratégie d’affaires, et celui avec les Serres Toundra est un autre exemple de notre travail en vue de favoriser une croissance économique durable dans des collectivités où nous exerçons nos activités. »

Pourquoi le modèle des Serres Toundra est digne d’être reproduit

  • – Il prouve que le développement économique peut aller de pair avec la réduction de l’empreinte carbone. Cette initiative unique en son genre dans l’industrie est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais elle procurera des avantages considérables sur les plans économique et social à la région du Lac-Saint-Jean.
  • – le complexe serricole est un succès économique : 95 % de ses produits sont déjà vendus, et il emploie plus de 100 personnes, tandis que 500 emplois devraient être créés d’ici à son achèvement.
  • – Le complexe récupèrera annuellement 11 000 tonnes métriques de CO2, ce qui équivaut à retirer 2 300 véhicules des routes chaque année. Le CO2 capturé à l’usine de pâte de Saint-Félicien sera surtout utilisé pour accélérer la croissance des plantes.
  • – L’eau de pluie et de neige fondue récupérée comble à 90 % les besoins en eau du complexe.

Les Serres Toundra ont été inscrites au palmarès des 20 meilleurs projets dans le cadre des prestigieux prix Clean50 du Canada pour 2018. Ces prix honorent les projets canadiens qui se démarquent sur le plan du développement durable ou du « capitalisme propre », qui innovent, informent les Canadiens et les inspirent à se dépasser. Résolu était ainsi honorée pour la troisième fois par l’organisme Clean50. Consultez le site www.clean50.com pour en apprendre davantage au sujet des Serres Toundra et des autres lauréats des prix Clean50.

Pour visionner la vidéo des Serres Toundra, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les Serres Toundra, visitez www.serrestoundra.com.