Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Résolu dans le top 50 des meilleures entreprises citoyennes


4 juin 2014
Par Produits forestiers Résolu

MONTRÉAL, le 4 juin 2014  – Produits forestiers Résolu figure au classement Corporate Knights des 50 meilleures entreprises citoyennes pour 2014.

« Les employés de Résolu ont travaillé fort pour s’assurer que les principes de développement durable sont au cœur de toutes les décisions que nous prenons, a commenté Richard Garneau, président et chef de la direction. En visant un équilibre entre les priorités environnementales, sociales et économiques, Résolu est en train de devenir une entreprise plus efficace, un meilleur employeur et un partenaire plus solide pour nos clients et pour les collectivités. »

Pour dresser la liste des 50 meilleures entreprises citoyennes, Corporate Knights évalue des sociétés en fonction de douze indicateurs clés de performance en se basant sur des données relevant du domaine public et portant sur la gestion des ressources, des employés et des finances. Les indicateurs précis comprennent la consommation d’énergie et d’eau, les émissions de gaz à effet de serre, la diversité au sein des équipes de direction et la rémunération des dirigeants liée au « capitalisme propre ». Corporate Knights est reconnu mondialement pour l’approche transparente et objective qu’il emploie pour mesurer la performance des entreprises en matière de développement durable.

Advertisment

Voici certaines des récentes réalisations de Résolu dans le domaine du développement durable :

  • La Société est en voie d’atteindre plus tôt que prévu l’objectif qu’elle s’est fixé aux termes du programme Défenseurs du climat du Fonds mondial pour la nature (WWF), soit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 65 % d’ici 2015 par rapport aux niveaux de 2000. L’objectif de Résolu visant à réduire de 65 % ses GES est l’un des plus ambitieux de l’industrie et il équivaut à retirer 1,57 million de voitures de la circulation.
  • La totalité des terrains forestiers sous la gestion de la Société demeurent certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d’aménagement forestier durable reconnues mondialement.
  • La Société a élargi la gamme Align™, des papiers écologiques qui sont fabriqués selon un procédé nécessitant 50 % moins de fibre de bois et qui ont une empreinte environnementale inférieure à celle des papiers concurrents selon une proportion pouvant atteindre 85 %.
  • La Société travaille en partenariat avec les Premières Nations dans les collectivités où elle exerce ses activités. En 2013, la scierie d’Opitciwan (Québec), une coentreprise de Résolu, a reçu le prestigieux Prix du leadership des entreprises autochtones décerné par l’Association des produits forestiers du Canada et le Conseil canadien pour le commerce autochtone. Résolu a aussi récemment souligné le 10e anniversaire de sa scierie de Thunder Bay, un partenariat unique entre Résolu et la Première Nation de Fort William.
  • Résolu a eu un taux d’incidents OSHA (Occupational Safety and Health Administration) de 1,02 en 2013, ce qui est considéré comme une performance de calibre mondial.

« Je suis fier de ce que Résolu et nos employés ont accompli, a poursuivi Richard Garneau. Nous sommes heureux que Résolu fasse partie de la liste des 50 meilleures entreprises. Cette reconnaissance témoigne des efforts que nous déployons afin d’être un fournisseur de choix pour nos clients et un partenaire fort dans les collectivités où nous vivons et travaillons. »