Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Résolu achète Atlas Paper et accroît sa présence sur le marché du papier tissu


18 novembre 2015
Par Produits forestiers Résolu

Produits forestiers Résolu a fait l’acquisition d’Atlas Paper Holdings, un important fabricant de papier tissu pour usage domestique et hors foyer utilisant des fibres recyclées ou vierges.

« Il s’agit d’une acquisition représentant une transformation importante qui nous permet de nous positionner immédiatement sur le marché nord-américain du papier tissu destiné au marché de consommation évalué à plusieurs milliards de dollars, a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu. Cette acquisition cadre avec notre stratégie visant à créer la société Résolu de demain, car elle mise sur notre capacité unique de saisir les synergies en intégrant davantage nos actifs américains dans le secteur de la pâte commerciale. Elle nous permet en outre d’acquérir promptement des connaissances dans le secteur du papier tissu, alors que nous nous affairons à la construction d’une machine à papier tissu, à Calhoun, intégrée! à une usine de transformation, dont le démarrage est prévu au début de 2017. »

Atlas Paper, une société établie en Floride,  fabrique des produits de papier tissu portant sa propre marque et des marques privées pour les marchés à usage domestique et hors foyer. Elle offre des produits composés de fibres vierges et de fibres recyclées destinés à tous les segments. Atlas Paper exploite trois machines à papier tissu qui ont une capacité de production de quelque 65 000 tonnes courtes par année, 14 chaînes de transformation à Hialeah (Miami) et Sanford (Orlando) et une usine de recyclage de papier, située à Tampa. Atlas Paper emploie environ 360 personnes. Les relations avec les fournisseurs et les clients d’Atlas Paper et les engagements pris envers eux seront maintenus tels quels.

Résolu jouit d’une position unique pour générer des synergies et d’autres avantages découlant de cette acquisition :

Advertisment
  • en optimisant l’approvisionnement en pâte d’Atlas Paper grâce au solide réseau américain de Résolu dans le secteur de la pâte commerciale;
  • en mettant à profit la capacité excédentaire de production du papier tissu aux États-Unis;
  • en intégrant immédiatement l’expertise en matière de papier tissu d’Atlas Paper en vue d’optimiser le démarrage de l’usine de papier tissu à Calhoun, au Tennessee;
  • en offrant une gamme complète de produits plus diversifiée aux clients actuels et futurs.


Richard Garneau
 a ajouté : « Cette acquisition cadre très bien avec notre annonce faite en juin concernant la construction à Calhoun d’une usine ultramoderne de fabrication et de transformation de papier tissu qui produira environ 66 000 tonnes courtes (60 000 tonnes métriques) par année de papier tissu à usage domestique de marque privée et de qualité supérieure, dont des papiers hygiéniques et des essuie-tout. En intégrant nos actifs américains dans le secteur de la pâte pour fabriquer des produits de grande qualité, nous livrerons concurrence sur ce marché et serons l’un des rares producteurs intégrés utilisant la plus récente technologie. Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous effectuons tout de suite une percée sur le marché du papier tissu et ce, par le truchement d’une acquisi! tion qui est à la fois synergique et intégrative. Nous profiterons du savoir-faire et de l’expertise des équipes expérimentées de fabrication, de vente et de gestion d’Atlas Paper et aurons accès à l’ensemble de sa clientèle. »

« Nous sommes très contents de faire partie d’une entreprise plus grande et plus diversifiée qui considère le marché du papier tissu comme la pierre angulaire de son avenir, a commenté Jim Brown, président et chef de la direction d’Atlas Paper Holdings, Inc. C’est une situation qui ne fait que des gagnants, puisque d’une part, Atlas Paper profitera des efficiences liées à l’approvisionnement en pâte et nous offrirons une gamme élargie de produits à nos clients une fois que l’usine de Calhoun sera en exploitation. D’autre part, mon équipe peut faire profiter Résolu de ses connaissances et de son expertise du marché afin de nous aider à atteindre nos objectifs d’affaires communs. »

Le prix d’achat dans le cadre de la transaction, qui a été clôturée aujourd’hui, s’est élevé à 156 millions de dollars, y compris le fonds de roulement. La Société prévoit un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) annualisé d’environ 23 millions de dollars comprenant les synergies, à compter du premier trimestre de 2016. Résolu prévoit conserver la structure actuelle d’Atlas Paper, et la plupart des employés, y compris la direction, demeureront au sein de l’entreprise. Les résultats financiers découlant de ces actifs seront présentés dans un secteur d’activité  indépendant intitulé « papier tissu ». La Société a utilisé des liquidités disponibles pour régler l’achat d’Atlas Paper, mais elle prévoit examiner des possibilités  de financement dans les mois &#! 224; venir, compte tenu de ses importantes prévisions de dépenses en immobilisations, déjà présentées, relativement au projet de l’usine de papier tissu de Calhoun.

BMO Marchés des capitaux a agi à titre de conseiller financier et Akerman LLP a agi à titre de conseiller juridique de Résolu dans le cadre de cette opération.