Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Réseau LTE privé pour les opérations forestières : résultats du dernier essai


13 mai 2021
Par FPInnovations

Par le programme Foresterie 4.0, FPInnovations travaille à amener l’internet et les réseaux LTE jusqu’aux opérations forestières. Il y a déjà eu d’excellents progrès à cet égard et les travaux se poursuivent. Un essai à échelle réelle du nouveau système LTE développé par FPInnovations a eu lieu cet hiver dans des opérations forestières à proximité de Williams Lake, en Colombie-Britannique.

L’objectif était de tester le système LTE dans des opérations forestières en cours. Appuyant le projet de FPInnovations depuis ses débuts, Travis Kiel, directeur – Amélioration des opérations forestières pour Tolko, a sollicité l’un des entrepreneurs de la compagnie, San Jose Logging Ltd, pour qu’il participe à ce récent essai de quatre jours.

Mise en place et résultats de l’essai

Comme Tolko a acheté sa propre tour cellulaire portative de 30 m, le recours à un camion-grue n’a pas été nécessaire pour cet essai. En haut de la tour cellulaire, une antenne omnidirectionnelle à gain de 5 dbi (figure 1) a été installée et connectée à un amplificateur aussi monté sur la tour pour accroître encore plus la force du signal.

Advertisement
Figure 1. Amplificateur et antenne omnidirectionnelle montés sur une tour.

La tour était installée au bord du bloc de coupe (figure 2). Une liaison par satellite a servi à connecter le système LTE à l’internet.

Figure 2. Tour cellulaire et système de liaison par satellite.

Les machines de récolte étaient équipées d’amplificateurs de signal cellulaire et de FPDat pour télécharger sur une base régulière les données opérationnelles par le réseau. Le système offrait un internet entièrement fonctionnel à tout le bloc de coupe, et la bande passante et la force du signal étaient suffisantes pour les appels, les messages texte, les vidéos en continu et l’accès à des sites Web.

En raison de la nature de la topographie, la zone de couverture était l’un des principaux problèmes de ce projet. En ajoutant un amplificateur monté sur la tour et en plaçant celle-ci à proximité du point le plus haut du bloc (figure 3), on a pu capter le signal cellulaire jusqu’à 10 km (en ligne droite). Comme la couverture était suffisante, il n’a pas été nécessaire d’ajouter un répéteur, qui peut cependant servir à étendre la zone de couverture.

Figure 3. Emplacement de la tour cellulaire par rapport au bloc de coupe.
Essais à venir

Un autre essai, à plus long terme, est prévu plus tard cette année dans les opérations de Tolko. Le système LTE sera redéployé, la machinerie forestière sera équipée de FPDat et d’autres systèmes télématiques et les travailleurs forestiers testeront la qualité de la communication avec des téléphones cellulaires. On prévoit équiper un processeur d’un système FeltBoks pour relayer les données de productivité en temps réel.

Offrir une connectivité à l’internet dans les opérations forestières améliore la productivité et la disponibilité des machines grâce à la télématique et accroît la sécurité des travailleurs grâce à une meilleure communication entre eux et avec le monde extérieur.

Pour plus d’information sur ce projet, veuillez communiquer avec Mithun Shetty ou Rob Jokai.