
Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Réseau LTE : Bientôt dans une forêt près de chez vous
19 mars, 2020 par FPInnovations
Il est clair que l’internet fait maintenant partie intégrante de nos vies quotidiennes personnelles et professionnelles et constitue un moteur important de productivité. Cependant, nous tenons pour acquis la connectivité et les réseaux LTE et oublions souvent qu’ils n’ont pas atteint totalement les régions éloignées, notamment en forêt. Jusqu’à maintenant!
Pourquoi avons-nous besoin d’internet en forêt ?
Par le biais du programme Foresterie 4.0, FPInnovations cherche à amener l’accès internet aux équipes de récolte afin d’améliorer la connectivité des opérations forestières. On estime en effet qu’environ 60 % des opérations forestières ne sont pas couvertes par une connexion cellulaire.
Une meilleure connectivité en forêt permettrait de mieux coordonner la chaîne d’approvisionnement, d’améliorer la sécurité des travailleurs, de faciliter l’échange de données provenant des équipements forestiers et de permettre l’introduction de technologies de pointe telles que la téléopération et l’automatisation.
Ces dernières années, plusieurs technologies de communications ont été mises à l’épreuve par FPInnovations. Le défi reste de trouver une solution permettant le transfert de gros volume de données par des équipements de communication mobiles — qui suivent les équipes de récolte — à un coût abordable et pouvant être déployée loin de toute infrastructure de communication commerciale.
Des progrès prometteurs

tour semi-permanente de 100 pieds de hauteur
En 2019, en collaboration avec Produits forestiers Résolu (PFR) et Ambra Solutions, FPInnovations a mis à l’essai un réseau cellulaire privé (technologie LTE) dans les opérations forestières de PFR en Mauricie (Québec). Le réseau se connecte à l’infrastructure de télécommunication micro-ondes existante qui fournit internet au camp forestier de PFR.
Ce réseau cellulaire privé est constitué d’une tour semi-permanente de 100 pieds de hauteur qui émet la couverture cellulaire principale. Puis, une tour mobile de 30 pieds peut suivre une équipe de récolte pour améliorer la couverture dans un secteur donné. Lorsque la position de cette tour change, la communication est maintenue avec une seconde bande fréquence LTE, une innovation développée et testée par Ambra Solutions.
Voici une vidéo sur le déploiement de cette tour de 30 pieds.
Imprimer cette page