Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Rendez-vous Biomasse 2021


8 octobre 2021
Par Le Pôle des technologies propres de la Gaspésie

Présentations concrètes de nombreuses entreprises praticiennes et d’organisations du Québec et d’Europe concernés par la valorisation de la biomasse forestière sous diverses formes.

Le Pôle des technologies propres de la Gaspésie oeuvre à la mise en place d’une symbiose industrielle autour des activités de Ciment McInnis en Gaspésie afin de soumettre des solutions visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Outre le travail de fond sur la capture et la transformation du CO2, l’axe de travail sur la valorisation de la biomasse forestière, vise son utilisation comme carburant alternatif par différents secteurs économiques (pêcheries, agroalimentaire, foresterie, etc.) afin de verdir leurs activités et consolider l’industrie forestière régionale.

Advertisement

Un carburant alternatif est un carburant qui remplace une énergie générée à partir de sources fossiles (ex : diesel, charbon, coke de pétrole). Dans cet aspect de valorisation de biomasse (forestière) et ses utilisations, ce colloque international vise à mettre en lumière les meilleures pratiques en recherche appliquée et présenter des projets concrets et novateurs d’utilisation de la ressource forestière.

La forêt fait partie intégrante du paysage québécois depuis toujours. Son utilisation et sa mise en valeur génèrent une quantité importante de sous-produits qui doivent être valorisés. À l’heure où les changements climatiques préoccupent davantage la planète, cette biomasse forestière apparaît comme un incontournable pouvant séquestrer le carbone et remplacer les carburants fossiles. De grands pas furent franchis quant à sa connaissance et ce n’est que le début.


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*