Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Politiques
Rencontre forêts Québec-Ontario

Les ministres Lessard et Mauro réitèrent leurs engagements communs pour promouvoir nos forêts


1 juillet 2015
Par Gouvernement du Québec

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, et son homologue ontarien, le ministre des Richesses naturelles et des Forêts, M. Bill Mauro, se sont rencontrés aujourd’hui à Toronto et ont réaffirmé leur engagement afin que leurs organisations respectives coopèrent et travaillent ensemble pour le développement durable des forêts.

« Le Québec et l’Ontario font face à des enjeux similaires dans le domaine forestier, notamment ceux liés à la certification forestière, à la conservation des habitats fauniques et aux changements qui s’opèrent sur les marchés internationaux. Nous avons avantage à collaborer afin de trouver des solutions novatrices permettant de gérer durablement nos forêts, de maintenir des emplois dans l’industrie forestière et de favoriser la croissance de ce secteur d’importance », a déclaré le ministre Lessard.

« Les secteurs forestiers de l’Ontario et du Québec sont d’une importance cruciale pour la création d’emplois, la prospérité économique et la viabilité de l’environnement. Nos discussions ont été productives et nous avons hâte de collaborer lors de la rencontre du Conseil canadien des ministres des forêts à Thunder Bay, plus tard cet été. » a mentionné le ministre Mauro.

Advertisment

Lors de cette rencontre, les deux ministres se sont entretenus sur des sujets liés aux réalités forestières des deux provinces. Les efforts respectifs et communs en matière de promotion des pratiques d’aménagement forestier durable, la certification forestière, les approches relatives au rétablissement du caribou forestier, le renouvellement de l’Accord canado-américain sur le bois d’œuvre résineux ainsi que les régimes forestiers québécois et ontarien sont les sujets sur lesquels MM. Lessard et Mauro ont échangé.

Rappelons qu’en octobre 2014 les gouvernements du Québec et de l’Ontario ont signé une entente confirmant leur intention réciproque de reprendre et de renforcer leur relation d’échange. La rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans cette volonté de rapprochement et de coopération.