Opérations Forestières

Nouvelles Bio-produits Biomasse
Remplacer les plastiques par les produits issus du bois


30 janvier 2020
Par Le Nouvelliste

Sujets

Du plastique partout dans les océans, des rivières de plastique dans plusieurs endroits dans le monde, des animaux morts d’avoir ingurgité nos déchets. Les images ébranlent le monde entier, mais un chercheur au Centre d’innovation des produits cellulosiques d’Innofibre, au Cégep de Trois-Rivières, Tarik Jabrane, est en train de développer une solution qui sera «le meilleur remède contre l’écoanxiété», dit-il et ce remède est issu de la forêt. Il ne s’agit pas d’une plante médicinale, mais plutôt de la simple cellulose des arbres et autres végétaux.

La nouvelle Chaire de recherche en écoconception pour une économie circulaire d’emballages en pâte cellulosique, dont il est le titulaire, a bon espoir de trouver les moyens techniques pour remplacer efficacement les plastiques à usage unique par des produits à base de cellulose qui sont entièrement compostables et bons pour la planète.

S’il en est un qui n’hésite pas à se loger parmi les nombreuses entreprises qui soutiennent financièrement ce projet très prometteur, c’est Dimitris Yannopoulos, copropriétaire du restaurant bien connu Le Grec, à Baie-Jolie. Cette entreprise familiale a fait une percée importante dans les épiceries avec sa sauce à salade. M. Yannopoulos rêve maintenant de faire la même chose avec sa pizza qui fait affluer les clients chez lui depuis des décennies. L’idée: vendre ses pizzas congelées sur une assiette de cuisson en fibres cellulosiques qui dégagerait, durant la cuisson, un délicieux arôme naturel de four à bois. Cette innovation, croit-il, permettra de se démarquer de la concurrence à l’épicerie. Les premiers essais sont un succès. Il reste quelques petits ajustements à faire avant de lancer prochainement le produit dans le commerce au détail. «C’est incroyable!», s’exclame le restaurateur, visiblement enchanté de cette innovation.

Lire la suite

Advertisment