Opérations Forestières

En vedette Abattage Récolte
Relève en marche: Un duo père-fille en forêt


8 septembre 2016
Par Guillaume Roy


Sujets

Depuis sa tendre enfance, Sara-Maude Gauthier baigne dans le milieu de la foresterie. Son père, Martin Gauthier, est entrepreneur forestier (Forestier Martal) depuis plus de 25 ans et Sara-Maude a toujours aimé l’accompagner en forêt. « Mon père, c’est mon idole et mon meilleur confident. J’ai toujours voulu travailler aussi fort que lui », lance la jeune femme de 23 ans.

À sa sortie du secondaire, elle étudie d’abord en agriculture, mais le travail ne lui convient pas tout à fait. Sa place est plutôt en forêt. Dès que son père lui demande de l’aide pour aller travailler avec lui, elle saute sur l’occasion. Pour se perfectionner, elle suit alors un cours en abattage et façonnage des bois au CFP de Dolbeau-Mistassinni où elle prend confiance sur les machines. « Ce court me permet d’être plus crédible. Je suis là au même titre que n’importe quel travailleur. Je ne suis pas juste la fille à papa », lance Sara-Maude, qui a su faire sa place au sein de l’équipe.

Sara-Maude est en fait passionnée des machines depuis qu’elle est petite. « Elles sont majestueuses », dit-elle. Après avoir travaillé sur une abatteuse Tigercat 855 à ses débuts, elle prend maintenant goût à travailler sur un porteur forestier, un Komatsu 895.

Advertisment

« J’adore être en forêt. C’est mon habitat et je suis bien là dedans. Pour moi, c’est un privilège de pouvoir passer mes journées dans le bois et de voir les paysages. Je ne me verrais pas dans un bureau », conclut Sara-Maude qui envisage de prendre la relève de l’entreprise familiale… lorsque son père sera prêt. 


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*