
En vedette
Aménagement forestier
Récolte
Règlement sur les milieux humides : les forêts seront peu touchées
21 juin, 2018 par La Terre de chez nous

La phrase que retiendront les 150 participants du 49e Congrès de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, tenu à Beaupré le 31 mai dernier, est sans contredit celle du ministre des Forêts. « Seulement 5 % des forêts privées seront touchées. Quatre-vingt-quinze pour cent seront exclues et ce n’est pas une opération du Saint-Esprit », a promis Luc Blanchette.
Impact sur les forestiers
Cette déclaration du ministre fait référence à la nouvelle réglementation sur les milieux humides et hydriques et son impact sur les travaux en forêt privée. Les producteurs sont très inquiets de la mise en place d’un projet de règlement actuellement à l’étude puisqu’un milieu humide, selon la définition proposée, peut comprendre une simple zone où l’eau s’accumule quelques semaines au printemps. Un propriétaire de forêt privée a confié à La Terre que plus de 50 % de ses superficies présentent ce type de « milieux humides ».
Améliorer les pratiques
Le chef d’équipe du ministère des Forêts associé à cette réglementation, Martin Joly, est venu expliquer que les milieux humides sont sensibles et que le passage de la machinerie peut briser les liens hydrologiques. Le ministère « ne veut pas faire cesser la foresterie en milieu humide, assure-t-il. On veut juste que les pratiques soient améliorées; qu’il n’y ait pas d’orniérage, pas de drainage, etc. ».
Imprimer cette page