Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Régime forestier: des changements exigés


28 octobre 2020
Par Le Quotidien

Les regroupements d’entreprises dans le domaine de la sylviculture réclament à leur tour des changements majeurs dans le régime forestier québécois malgré les informations persistantes à l’effet que la haute direction du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs refusera de s’engager dans une réforme en profondeur de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier.

Le premier ministre François Legault avait pris l’engagement, au printemps, de déposer un nouveau régime forestier pour l’automne. Il répondait ainsi aux préoccupations des industriels qui exigent une diminution du coût de la fibre ainsi qu’une plus grande prévisibilité dans la gestion des opérations forestières tant pour le domaine de la récolte que pour tout le volet de la sylviculture.

L’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec, la Fédération des coopératives forestières et les groupements Forestiers Québec (sociétés sylvicoles) ont publié un communiqué conjoint afin de faire connaître les demandes de modification qui découlent des préoccupations des membres de ces trois organisations. Il s’agit de mesures qui permettraient de modifier les éléments du régime associés à tout le volet des travaux sylvicoles qui permettront au Québec de compter sur une forêt de qualité pour plusieurs générations.

Lire la suite

Advertisment