Opérations Forestières

En vedette Refaçonnage de bois Reportages sur des opérations
Revenus en hause de 26% pour Stella-Jones

3 avril, 2014  par Stella-Jones


Montréal (Québec), le 14 mars 2014 — Stella-Jones Inc. a annoncé des revenus net de 95,5 M$, comparativement à 73,1 M$ à l’exercice précédent.  

« L’exercice 2013 a marqué la treizième année consécutive de croissance pour Stella-Jones et la Société a continué de récolter les fruits de sa stratégie d’expansion éprouvée. La croissance soutenue de notre réseau continental a engendré une amélioration du rendement de nos activités opérationnelles et renforcé la confiance de nos clients. Grâce à de récentes acquisitions et des décisions stratégiques clés, Stella-Jones n’est pas seulement devenue une entreprise de plus grande envergure, elle est aussi aujourd’hui une organisation plus solide et plus efficace, ainsi qu’une source durable de création de valeur pour ses actionnaires, » a déclaré Brian McManus, président et chef de la direction de Stella-Jones.


RÉSULTATS DE L’EXERCICE 2013
Les ventes ont atteint 970,1 millions de dollars, en hausse de 35,2 % par rapport aux ventes de 717,5 millions de dollars réalisées lors de l’exercice précédent. Les installations d’exploitation acquises de McFarland Cascade Holdings, Inc. (« McFarland ») le 30 novembre 2012 ont contribué aux ventes à hauteur de 275,4 millions de dollars sur une période de onze mois en 2013, déduction faite de la production transférée d’autres usines de Stella-Jones, tandis que les éléments d’actif acquis de The Pacific Wood Preserving Companies (« PWP ») le 15 novembre 2013 ont généré des ventes d’environ 4,1 millions de dollars au quatrième trimestre. L’effet de conversion résultant des fluctuations de la valeur du dollar canadien, la monnaie de présentation de Stella-Jones, par rapport au dollar américain, a augmenté la valeur des ventes libellées en dollars américains d’environ 12,9 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Si l’on exclut ces facteurs, les ventes ont reculé d’environ 39,8 millions de dollars en raison d’un report des ventes de traverses de chemin de fer découlant de la transition d’un client, qui exploite des chemins de fer de catégorie 1, vers un programme de services complets (« Black Tie »), alors que celui-ci n’utilisait jusqu’à maintenant que les services de traitement (« Service de Traitement ») du bois de la Société, de même qu’en raison d’écarts temporels sur douze mois pour certaines commandes de poteaux destinés aux sociétés de services publics.

Advertisement

Les ventes de traverses de chemins de fer se sont élevées à 394,0 millions de dollars, comparativement à 404,5 millions de dollars l’an dernier. Ce léger recul reflète essentiellement la transition d’un client, qui exploite des chemins de fer de catégorie 1, d’un programme de Service de Traitement du bois à un programme Black Tie, qui a créé un report de 30,9 millions de dollars sur les ventes en 2013. Si l’on exclut ce facteur, les ventes de traverses de chemin de fer ont augmenté d’environ 5,0 %. La transition est presque achevée et ne devrait avoir qu’un impact minimal sur les résultats au premier trimestre de 2014. Par la suite, les ventes annualisées réalisées auprès de ce client devraient être supérieures au montant susmentionné en raison de la valeur ajoutée plus importante générée par un programme Black Tie. Les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics ont atteint 405,8 millions de dollars, en hausse par rapport aux ventes de 218,5 millions de dollars réalisées en 2012. Cette augmentation est essentiellement attribuable aux ventes supplémentaires de poteaux destinés aux sociétés de services publics de 197,9 millions de dollars générées par les activités de McFarland. Les ventes de bois d’œuvre à usage résidentiel ont totalisé 112,3 millions de dollars, en hausse par rapport aux ventes de 35,5 millions de dollars réalisées un an plus tôt, grâce aux ventes supplémentaires de bois d’œuvre à usage résidentiel de 73,8 millions de dollars générées par les activités de McFarland. Enfin, les ventes de produits industriels se sont chiffrées à 58,1 millions de dollars, comparativement à 59,0 millions de dollars un an auparavant.

Le résultat opérationnel a progressé de 26,6 % pour atteindre 138,7 millions de dollars, soit 14,3 % des ventes, contre 109,6 millions de dollars, ou 15,3 % des ventes, lors de l’exercice précédent. Bien que l’augmentation, en termes monétaires, reflète principalement l’ajout des activités de McFarland, la baisse, exprimée en pourcentage des ventes, découle d’une composition des ventes moins avantageuse et des marges moins élevées dégagées par McFarland au début de l’exercice. Témoignant de la réussite de son intégration, les marges de McFarland se sont progressivement améliorées au cours de l’exercice.

Le résultat net a augmenté de 26,6 % pour atteindre 92,5 millions de dollars, soit 1,34 $ par action, sur une base pleinement diluée, comparativement à un résultat net de 73,1 millions de dollars, ou 1,13 $ par action, sur une base pleinement diluée, en 2012. Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles, avant les variations des éléments du fonds de roulement sans effet de trésorerie, les intérêts versés et les impôts payés sur le résultat, ont progressé de 33,0 % pour se chiffrer à 160,6 millions de dollars. Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles se sont élevés à 104,2 millions de dollars, comparativement à 28,5 millions de dollars en 2012.

RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE
Les ventes se sont élevées à 211,9 millions de dollars, en hausse de 33,0 % par rapport aux ventes de 159,3 millions de dollars réalisées lors de la même période un an plus tôt. Les activités de McFarland ont contribué aux ventes à hauteur de 49,3 millions de dollars pendant une période de deux mois, déduction faite des ventes transférées d’autres installations de Stella-Jones, tandis que les éléments d’actif acquis de PWP ont généré des
ventes de 4,1 millions de dollars. L’effet de conversion résultant des fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain a augmenté la valeur des ventes libellées en dollars américains de 5,8 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Si l’on exclut ces facteurs, les ventes ont reculé d’environ 6,7 millions de dollars en raison d’écarts temporels sur douze mois pour certaines commandes de poteaux destinés aux sociétés de services publics et du report des ventes découlant de la transition d’un client qui exploite des chemins de fer de catégorie 1 et qui est passé d’un programme de Services de Traitement du bois à un programme Black Tie. Ces facteurs ont plus que contrebalancé la vigueur de la demande de l’industrie pour les traverses de chemin de fer.

Les ventes de traverses de chemin de fer ont atteint 78,3 millions de dollars en 2013, contre 73,7 millions de dollars en 2012. Cette progression reflète la vigueur de la demande du marché, notamment l’augmentation du volume de traverses livrées d’avance par rapport à l’exercice précédent, de même que l’acquisition de PWP, en partie contrebalancées par un report des ventes de 13,4 millions de dollars résultant de la transition d’un client qui exploite des chemins de fer de catégorie 1 vers un programme Black Tie. Les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics ont augmenté de 36,9 millions de dollars pour s’établir à 107,1 millions de dollars, grâce à une contribution supplémentaire nette de 41,3 millions de dollars des activités de McFarland sur une période de deux mois et de l’acquisition de PWP. Si l’on exclut ces facteurs, les ventes ont reculé en raison d’écarts temporels sur douze mois pour certaines commandes de poteaux destinés aux sociétés de services publics. Les ventes de bois d’œuvre à usage résidentiel ont atteint 13,8 millions de dollars, en hausse par rapport à 5,1 millions de dollars l’an dernier, en raison essentiellement des ventes additionnelles de 8,1 millions de dollars générées par les activités de McFarland. Enfin, les ventes de produits industriels se sont chiffrées à 12,7 millions de dollars, contre 10,4 millions de dollars un an auparavant, en raison d’une augmentation des ventes de bois d’œuvre industriel destiné aux ponts ferroviaires.
Le résultat opérationnel s’est élevé à 29,5 millions de dollars, soit 13,9 % des ventes, comparativement à 21,1 millions de dollars, ou 13,3 % des ventes, lors du précédent exercice. Les résultats de 2013 comprennent des frais de 1,2 million de dollars connexes à l’acquisition de PWP, tandis que les résultats de l’an dernier comprenaient des frais de 2,4 millions de dollars liés à l’acquisition de McFarland. Si l’on exclut ces éléments, le résultat opérationnel pour le quatrième trimestre de 2013 atteint 30,7 millions de dollars, soit 14,5 % des ventes, comparativement à 23,5 millions de dollars, ou 14,8 % des ventes, un an plus tôt. Exprimée en pourcentage des ventes, la variation traduit une composition des ventes moins avantageuse par rapport à l’exercice précédent, en partie contrebalancée par un accroissement de la productivité dans l’ensemble du réseau d’usines de la Société.

Le résultat net pour la période a augmenté de 19,0 % pour atteindre 19,7 millions de dollars, soit 0,29 $ par action, sur une base pleinement diluée, comparativement à 16,5 millions de dollars, ou 0,25 $ par action, sur une base pleinement diluée, lors de l’exercice précédent. Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles, avant les variations des éléments du fonds de roulement sans effet de trésorerie, les intérêts versés et les impôts payés sur le résultat, se sont élevés à 34,6 millions de dollars, en hausse de 54,8 % par rapport à 22,4 millions de dollars un an auparavant.

SITUATION FINANCIÈRE SOLIDE
Au 31 décembre 2013, la dette à long terme de la Société, y compris la partie courante, s’élevait à 372,9 millions de dollars, comparativement à 349,6 millions de dollars à la clôture de l’exercice précédent. La hausse reflète essentiellement l’augmentation de la dette à long terme qui a été nécessaire pour financer l’acquisition de PWP ainsi que l’incidence de la conversion de la devise locale sur la dette à long terme libellée en dollars américains. Bien que cette acquisition ait été conclue peu de temps avant la clôture de l’exercice, le ratio de la dette totale sur la capitalisation totale de Stella-Jones s’est amélioré pour s’établir à 0,39:1 au 31 décembre 2013, comparativement à 0,44:1 un an plus tôt.

DIVIDENDE TRIMESTRIEL DE 0,07 $ PAR ACTION
Le 13 mars 2014, le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,07 $ par action ordinaire, payable le 30 avril 2014, aux actionnaires inscrits aux registres de la Société à la fermeture des affaires le 2 avril 2014.

PERSPECTIVES
« Parallèlement à la poursuite du raffermissement de l’économie nord-américaine, la demande pour nos principaux produits devrait demeurer vigoureuse en 2014. Bien qu’un renforcement de l’économie pourrait donner lieu à un resserrement du marché pour les traverses de chemin de fer non traitées et les poteaux destinés aux sociétés de services publics non traités, puisque la demande pour d’autres produits dérivés du bois augmentera également, nous estimons que l’état de nos stocks et la solidité de notre réseau d’approvisionnement permettront à Stella-Jones de répondre à la demande à un coût optimal. L’intégration des actifs de PWP sera un objectif clé dans l’année à venir. Les efficiences opérationnelles que nous comptons réaliser devraient nous permettre d’accroître notre pénétration de marché et de consolider notre statut comme l’un des chefs de file dans la fourniture de produits en bois traité dans nos principales catégories, » a conclu M. McManus.
TÉLÉCONFÉRENCE
Stella-Jones tiendra une conférence téléphonique le 14 mars 2014 à 10 h, heure de l’Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l’appel en composant le 647-427-7450 (pour les participants de Toronto ou d’outremer) ou le 1-888-231-8191 (pour tous les autres participants d’Amérique du Nord). Si vous êtes dans l’impossibilité d’y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-855-859-2056 et en entrant le code 69145418 sur votre clavier téléphonique. L’enregistrement sera accessible à compter de 13 h, heure de l’Est, le vendredi 14 mars 2014, jusqu’à 23 h 59, heure de l’Est, le vendredi 21 mars 2014.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Le résultat opérationnel et les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles avant les variations des éléments du fonds de roulement sans effet de trésorerie, les intérêts versés et les impôts payés sur le résultat sont des mesures financières qui n’ont pas de sens normalisé prescrit par les IFRS. Il est donc peu probable que l’on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d’autres émetteurs. La direction considère toutefois que ces mesures non conformes aux IFRS constituent de l’information utile pour les investisseurs avertis relativement à la situation financière et aux résultats opérationnels de la Société puisqu’elles fournissent des mesures additionnelles de sa performance.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below