Étude de cas: Nouveau pont en bois pour route d’accès aux ressources en Ontario

FPInnovations
Février 08, 2019
Écrit par FPInnovations
La forêt expérimentale de Petawawa (FEP), fondée en 1918, est le plus vieux centre de recherche forestière au pays. Gérée par le Centre canadien sur la fibre de bois du Service canadien des Forêts, Ressources naturelles Canada, elle influence la politique forestière, l’industrie, les pratiques sylvicoles et les pratiques de gestion de la forêt privée à l’échelle du Canada. Au cours des derniers mois, la défaillance d’un système de ponceau a perturbé le déplacement des camions grumiers, véhicules et équipes de recherche, en plus d’avoir des conséquences négatives sur l’écoulement d’eau et l’habitat. FPInnovations a collaboré avec différents partenaires et parties prenantes pour aider à la conception d’un pont moderne à voie unique en bois d’ingénierie, nommé Pont centenaire.

Résultat des avancées des nouveaux produits de bois d’ingénierie (PBI) et de l’intérêt accru pour l’utilisation de ressources renouvelables et écologiques, le pont a été conçu à l’aide de PBI conformément au Code canadien sur le calcul des ponts routiers CSA S6-14 avec charge de camions CL-625ON. Une évaluation environnement a été effectuée pour s’assurer de la protection des valeurs environnementales et fauniques. 

Les ponts en bois offrent des avantages tels que coût de construction concurrentiel, rapidité de construction grâce à la préfabrication, fondations plus légères et rapidité d’installation. Le poids du bois est plus léger en comparaison au béton et à l’acier, ce qui influe fortement sur la conception des fondations, la charge sismique lors de tremblements de terre et les coûts de transport. La vitesse d’assemblage liée à la préfabrication présente un impact positif en termes de finance, bruit, santé et sécurité et environnement.

Le Pont centenaire de la Forêt expérimentale de Petawawa est un parfait exemple démontrant comment un pont d’accès aux routes forestières de conception moderne peut être construit à l’aide de produits de bois d’ingénierie. Il démontre la compatibilité des ponts en bois avec les exigences des permis d’aménagement forestier durable (PAFD) lors de la construction de passages de cours d’eau. Bien que les coûts soient sensiblement similaires, les PBI demeurent plus économiques dans certaines situations. La différence de coûts entre l’acier et les PBI peut être relativement mince par rapport au coût total du pont installé.

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec //blog.fpinnovations.ca/blog/2019/02/01/etude-de-cas-nouveau-pont-en-bois-pour-route-dacces-aux-ressources-en-ontario/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. " style="box-sizing: border-box; background-color: transparent; text-decoration: none; color: rgb(242, 141, 1); transition: 0.3s;">John Pineau, gestionnaire provincial de FPInnovations pour l’Ontario.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Forêt signature
July 5-7, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.