Opérations Forestières

En vedette Équipement Récolte
Réduire l’usure grâce aux revêtements en carbure de chrome

Le nouvel équipement de l'usine comprend le système ultramoderne CNC Drilling, Milling and Thermal Cutting System utile aux détails de fabrication et aux composants de plaque pour les appareils de tout type.


18 décembre 2013
Par SSAB

Sujets

SSAB offre maintenant la gamme de produits et solutions d’usure la plus complète de la région en combinant des plaques d’usure et des revêtements en carbure de chrome à des capacités de production complètes.

Le nouvel équipement de l’usine comprend le système ultramoderne CNC Drilling, Milling and Thermal Cutting System utile aux détails de fabrication et aux composants de plaque pour les appareils de tout type, notamment les équipements d’agriculture, de terrassement, de sylviculture et d’extraction minière. Le système combiné de coupage et d’usinage des pièces est capable d’effectuer du perçage, du fraisurage, du chanfreinage et de l’estampillage, le tout en une seule machine.

Grâce à ce nouveau système, SSAB est en mesure de produire les pièces d’usure et des ensembles les plus complexes, en passant par des feuilles perforées, des plaques de revêtement aux marteaux, des trousses coupantes et bien davantage. En outre, nous pouvons garantir aux clients l’exactitude et la précision de leurs pièces grâce aux systèmes de mesurage et de cadrage des supports et des pignons de la machine, associés à un fléchissement minimal lors de l’usinage.
De plus, étant donné que toutes ces fonctions sont exécutées sur un système, les taux de production sont beaucoup plus élevés, entraînant des délais d’approvisionnement plus courts. « C’est d’autant plus important que les immobilisations non programmées coûtent particulièrement cher aux entreprises », affirme Patrick Leclerc, directeur régional des ventes chez SSAB. « Dans le cas d’une carrière ou d’une mine de grande taille, chaque heure d’entretien non programmé dû à des pièces d’usure défectueuses peut représenter des dizaines de milliers de dollars en terme de perte de production. »

L’usure est un facteur important à prendre en compte pour l’immobilisation. Les pièces d’usure doivent pouvoir résister aux environnements de travail les plus difficiles, particulièrement courants dans les industries d’exploitation minière et de fabrication d’équipements lourds.
Grâce au nouvel équipement de production de rechargement de l’usine de Montréal, SSAB est désormais en mesure d’offrir une large gamme de produits de revêtement en carbure de chrome et en carbure complexe. Reconnue pour sa marque HardoxMD, SSAB offre maintenant à ses clients un éventail complet de produits en acier anti-abrasif.

« Nous avons l’occasion d’optimiser la durée d’usure grâce à Hardox, aux produits de revêtement ou en associant les deux », a déclaré Maurice Picard, directeur technique de secteur chez SSAB. « Concernant l’usure par glissement dans les applications à impact moyen ou fort, le revêtement en carbure de chrome combiné à une plaque Hardox a démontré une durée de vie exceptionnelle. »

Le revêtement est particulièrement utile dans les domaines de l’exploitation minière, la construction routière, l’asphalte, le recyclage, la manutention et bien d’autres encore où des matériaux abrasifs nécessitent des surfaces très dures. Il est adapté aux ateliers et offre une résistance à l’usure et à la chaleur hors du commun (jusqu’à 590 0C, soit 1 100 0F), faisant de lui un matériau idéal pour les cimenteries.

« Le marché est en recherche d’un guichet unique où il est possible de commander des pièces d’usure finies de qualité à un fournisseur et de les recevoir, prêtes à être installées. C’est ce que nous proposons à nos clients avec ce nouvel équipement », affirme Leclerc.