Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Record pour le transport de marchandise par train en Gaspésie

9 janvier, 2019  par Le Soleil



La Société du chemin de fer de la Gaspésie présente un quatrième record d’achalandage d’affilée pour son service de transport de marchandises entre Matapédia et Caplan. Ce transporteur sous contrôle municipal aura acheminé près de 4300 wagons en 2018, une hausse de 54% par rapport à 2017.

Entre 2016 et 2017, la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) avait aussi connu une forte augmentation d’achalandage, de 60%, une situation attribuable au transport de pales éoliennes et dans une moindre mesure au début des activités de la cimenterie de Port-Daniel, il y a 18 mois.

En 2018, la croissance des expéditions de pales vers le sud des États-Unis s’est poursuivie, alors que le transport de ciment a décuplé, passant de 111 wagons l’an passé à environ 1 000 en 2018. Près de 1800 wagons de pales ont été expédiés, alors que les produits forestiers de l’usine Temrex de Nouvelle ont été chargés dans 1 500 wagons de copeaux et de bois d’œuvre.

Advertisement

«La croissance devrait se poursuivre en 2019. On devrait dépasser 5000 wagons. On ne sera pas loin sinon. On s’attend à une augmentation dans le ciment parce que l’usine de Ciment McInnis augmente encore sa production. C’est le client qui a le dernier mot. On ne contrôle pas le mode d’expédition mais si on garde la même proportion d’une usine en hausse de production, le tonnage passant par le rail augmentera aussi», précise Luc Lévesque, directeur de la SCFG.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below