
Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
RÉCOLTEUR, UN MÉTIER QUI MÊLE TECHNOLOGIE ET CONNAISSANCE FORESTIÈRE
28 avril, 2021 par Informe Affaires
Dany Gaudreault est copropriétaire de l’entreprise Forestiers G. T. Son gagne-pain consiste à récolter du bois pour son client Produits forestiers Résolu (PFR). Un travail exigeant basé sur les connaissances forestières, la rapidité d’exécution et surtout, la coordination avec les autres intervenants de la forêt.
« Présentement, nous travaillons sur un territoire situé au nord du lac Mistassini. J’ai comme seul client PFR. C’est la plus grosse entreprise forestière au Saguenay–Lac-Saint-Jean et à juste titre, elle possède des scieries, des papeteries et des usines de transformation. Malgré les difficultés reliées à la main-d’œuvre, mon travail est stable et je m’attends chaque saison à faire de 40 à 45 semaines d’ouvrage. Ma tâche consiste à me rendre en forêt avec ma machinerie, à abattre les essences demandées et à transporter les billes jusqu’aux chemins où d’autres camions appartenant à la multinationale viennent les récupérer », raconte Dany Gaudreault.
L’entrepreneur a commencé il y a sept ans à son compte, après avoir été récolteur pour PFR pendant des années. Aujourd’hui, Forestier G.T possède deux abatteuses multifonctionnelles, la machinerie servant à abattre et débiter les arbres, et emploi une dizaine de personnes. « Si chaque année mon travail me semble plus simple parce que je prends de l’expérience, il y a des enjeux de main-d’œuvre et de coût d’opération qui obscurcissent le tableau ».
Imprimer cette page