Tirer profit de la technologie et de la logistique pour le transport forestier

Devant une économie difficile, des prix du diesel qui commencent à peine à montrer des signes de fléchissement et une concurrence internationale accrue, les gestionnaires de flotte de camions ont été obligés de scruter leurs opérations à la loupe pour dégager des économies et rester concurrentiels.
Guillaume Roy
Lundi, 23 Mars 2015
Écrit par

Devant une économie difficile, des prix du diesel qui commencent à peine à montrer des signes de fléchissement et une concurrence internationale accrue, les gestionnaires de flotte de camions ont été obligés de scruter leurs opérations à la loupe pour dégager des économies et rester concurrentiels. Fait étonnant toutefois, bon nombre d’entre eux n’ont pas encore pleinement tiré profit des technologies et des processus existants qui pourraient améliorer leur efficacité et leur sécurité et, ultimement, les aider à économiser de l’argent.

« Chaque fois que nous visitons un parc de véhicules, nous sommes en mesure de repérer des aspects qui peuvent être améliorés », déclare Dave Lepage, chercheur chez FPInnovations. « Il existe bien quelques adopteurs précoces parmi les gestionnaires de flotte de camions, mais nous constatons souvent aussi une certaine hésitation. » M. Lepage attribue cet état de fait à un manque de temps pour bien comprendre les outils éprouvés qui leur sont offerts et qui peuvent aider les planificateurs, coordonnateurs et spécialistes en approvisionnement à améliorer l’efficacité de leurs opérations quotidiennes. Par ailleurs, comme les gestionnaires de flotte de camions sont peu enclins à prendre des risques, l’information peut également apaiser leurs craintes en ce qui a trait aux risques reliés à l’adoption de nouvelles technologies.

« Notre propre expérience et la rétroaction de nos membres nous indiquent que les professionnels œuvrant dans les flottes de camions forestiers doivent disposer d’une occasion leur permettant d’établir des contacts entre eux et avec les fournisseurs afin de mettre en commun les meilleures pratiques et de rester au fait des dernières avancées », ajoute M. Lepage. Dans cette optique, FPInnovations tiendra, le 30 avril 2015, son premier colloque intitulé « La technologie et la logistique au service du transport forestier », à l’Hôtel Clarion Québec.

« L’événement a été conçu comme un symposium « de la forêt à l’usine » à l’intention des professionnels œuvrant dans le transport forestier. Il se veut un véritable guichet unique offrant des conférences, des occasions de réseautage et une plateforme pour les fournisseurs », affirme-t-il. Il s’adresse à tous les intervenants du secteur forestier, depuis les propriétaires et gestionnaires de flotte de camions jusqu’aux répartiteurs, superviseurs de transport, agents chargés de la réglementation et agents en santé-sécurité.

« L’ordre du jour du colloque sera étroitement ciblé, car nous sommes conscients que tout le monde est très occupé, et il est important que tous les participants puissent compter sur le fait qu’ils tireront une valeur réelle de leur participation », ajoute M. Lepage. Il s’agit du premier colloque de ce genre, alliant logistique de transport et efficacité énergétique, à être offert au Québec par FPInnovations.

Le colloque qui comprend des séances traitant des innovations dans le transport des billes et des copeaux examinera également les outils de planification logistique destinés aux flottes de camions et aux entreprises forestières. Les technologies d’efficacité énergétique, les options de transport intermodal et les modèles collaboratifs en matière de transport seront également présentés. Les frais d’inscription sont fixés à 120 $ pour les membres de FPInnovations et à 150 $ pour le grand public, pause et dîner compris.

 

 

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