Nouvelle ère chez Paré Centre du Camion

Le nouveau Paré Centre du Camion a été inauguré en grande pompe le 29 août dernier. Le concessionnaire de camions lourds Volvo se donne ainsi les moyens de mieux servir sa clientèle disséminée dans l’est du Québec.
Maxime Bilodeau
Novembre 14, 2019
Écrit par Maxime Bilodeau
La coupe de ruban protocolaire s’est tenue devant plus de 200 invités, dont le vice-président de Volvo Trucks Canada Paul Kudla.
Tout au long de la soirée, le public a pu visiter la nouvelle succursale du 250 route du Président-Kennedy, bâtie autour de l’ancienne qui a depuis été jetée à terre. Les rénovations d’environ 3 M$ entamées en novembre 2018 ont permis de tripler la superficie du bâtiment original, vieux de 55 ans. Pratique, conviviale, accueillante, la place d’affaires lévisienne comprend notamment un vaste entrepôt et un gym pour les 65 employés du groupe.

Les propriétaires Marie-Claude et Sarah Paré ouvrent de fait une nouvelle parenthèse dans l’histoire de l’entreprise fondée par leur grand-père Henri en 1957, puis perpétuée par leur paternel Normand jusqu’en 2017. Opérations Forestières a rencontré deux femmes d’affaires soulagées en marge de l’inauguration du Paré Centre du Camion 2.0. « Nous étions vraiment rendus trop à l’étroit dans l’ancienne bâtisse. Pour améliorer notre productivité et mieux répondre aux besoins de nos clients, il fallait agrandir », affirme Sarah Paré.

« La bête »
Cet investissement permettra au concessionnaire de camions lourds Volvo de damer le pion à sa concurrence. Paré Centre du Camion espère notamment développer sa gamme de produits dédiée au transport lourd, tel que le transport de machinerie lourde et l’exploitation forestière. « L’est du Québec est une région où l’industrie forestière est très présente. Avec le ralentissement qu’a connu le secteur dans les années 2000, c’est une clientèle que nous avons perdue de vue, mais que nous voulons certainement regagner », explique Marie-Claude Paré.

Pour ce faire, l’entreprise familiale peut compter sur la nouvelle série VNX, de Volvo, lancée en 2018. Ce qui caractérise ce camion : la vision à partir de la cabine, le confort lors de son utilisation, son rayon de braquage exceptionnel de même que sa robustesse, énumère Patrice Tremblay, représentant des ventes chez Paré Centre du Camion. « Ce qui fait normalement la force d’un camion Volvo sur l’autoroute a été transposé à des applications de transport lourd », résume-t-il. Le VNX est offert en trois formats : 300 (de jour), 400 (régional) et 740 (longues distances).

« À l’interne, nous aimons appeler le 740  “la bête”. Il vient combler un manque qui existait jusqu’alors dans l’offre de Volvo », convient Marie-Claude Paré. Le VNX 740 sied à merveille aux camionneurs qui montent du bois de Nouvelle-Angleterre, où les relais routiers sont peu nombreux. Il vaut néanmoins son pesant d’or dans la forêt, lorsque les routes sont raides, inégales et sinueuses, souligne Patrice Tremblay. « Notre force est d’adapter nos produits à l’utilisation qu’en fait un client. On aime ça quand les besoins pour lesquels on nous consulte sortent de l’ordinaire », conclut Patrice Tremblay.

Volvo fabrique aussi des pelles hydrauliques, des chargeuses sur pneus et des camions-bennes.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Communication intelligente par satellite pour les gens et les actifs
Compte tenu de la concurrence qui prévaut dans le marché d’aujourd’hui hyper-connecté et alimenté pa...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.