Transport
Fort des apprentissages réalisés lors de la campagne d’essais organisée l’année dernière, FPInnovations et ses partenaires planifient de poursuivre l’évaluation au cours des prochains mois de la technologie d’opération de camions en peloton coopératifs. Les objectifs sont plus ambitieux pour cette année.
Le CN prévoit investir environ 245 M$ au Québec en 2019 pour renforcer son réseau ferroviaire dans la province et ainsi améliorer la sécurité et contribuer à l’efficience du service.
Comme dans plusieurs autres régions du Québec, l’industrie forestière tient une place prépondérante au Saguenay/Lac-St-Jean et les entreprises de transport par camion – essentiellement des camionneurs artisans – sont au cœur de la chaîne d’approvisionnement qui permet d’acheminer la production sylvicole jusqu’aux usines de transformation.
Un camionneur a subi des blessures relativement mineures ce matin sur le chemin du lac Long au nord de Girardville.
Les exploitants forestiers respectent jusqu’à maintenant le règlement mis en vigueur dans La Conception interdisant le transport de bois sur les routes municipales, soutient le maire Maurice Plouffe.
C'est la période annuelle durant laquelle les entreprises forestières du nord-est déploient le plus de ressources pour transporter à leurs usines du bois de la forêt, avant le dégel printanier. Les conditions hivernales ont été favorables pour ce transport jusqu'à maintenant.
Les zones d'exploitation contrôlées (zecs) sont à bout de souffle. Chaque année, elles engloutissent des millions de dollars pour entretenir les chemins forestiers sur leur territoire, mais cela ne suffit pas. Sans l'aide du gouvernement, l'accès au territoire sera compromis, avertit leur fédération.
Dans la cour de l’usine de pâte et papiers WestRock, à La Tuque, une pelle transborde les copeaux arrivés par train, en provenance des usines de l’Abitibi, dans un camion. Après quelques minutes, le camion est plein et il va ensuite décharger sa cargaison un peu plus loin dans la cour, pour être transformé en carton éventuellement. Cinq camions de Bécar, une filiale de Rémabec (voir encadré) travaille ainsi à temps plein dans la cour de Westrock pour faire plus de 400 voyages de camions par semaine, déchargeant près de 90 wagons.
Les plus récents modèles de grappins forestiers offerts sur le marché.
Après plus d'un an de sensibilisation auprès des autorités gouvernementales sur la dégradation de ses routes en raison du transport lourd, le maire d'Albertville, Martin Landry, se réjouit d'un dénouement prochain du litige.
Focus sur les transporteur offerts au Canada.
Le transport forestier sur les chemins municipaux est depuis longtemps une pomme de discorde entre citoyens, élus et industriels. Un accord a cependant finalement été trouvé.
Céline Beauséjour n’avait jamais pensé construire des chemins forestiers. « Personne ne m’avait jamais parlé de cette job-là », dit-elle.

Le 30 avril dernier à Québec, FPInnovations a tenu un colloque sur l’innovation dans le transport forestier. Plusieurs participants au colloque ont fait part des problèmes liés au vieillissement de la main-d’œuvre et au recrutement difficile des chauffeurs. La journée s’est conclue par un débat durant lequel quatre dirigeants d’entreprises ont fait le point sur l’état de la situation dans le transport forestier.

En faisant l’achat d’une nouvelle chargeuse forestière, Les Entreprises Alain Maltais ont réalisé des économies de 10 litres à l’heure, ce qui représente près de 30 000 $ annuellement. L’achat a été si concluant, qu’ils en ont acheté une deuxième 18 mois plus tard.

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