Opérations Forestières

En vedette Équipement Récolte
Les drones en foresterie

1 mai, 2019  par Informe Affaires


Même si l’utilisation des drones en foresterie est assez récente et encore peu répandue, ce nouvel outil de travail est en train de faire sa place sur le marché, grâce à ses nombreux avantages.

Selon le président de l’entreprise régionale Drone Helix, Renaud Landry, le principal avantage d’utiliser des drones en foresterie est qu’ils permettent d’obtenir des photographies aériennes ultra précises, à la date et à l’heure voulues. L’entreprise utilise des drones munis de caméras, comme le Phantom 4.

Du côté de l’exploitation, les drones offrent la possibilité d’obtenir des photos de haute précision, qui peuvent ensuite être regroupées en une mosaïque 3D de grande qualité. « Ça permet de mieux planifier l’exploitation. […] On peut utiliser la mosaïque pour planifier les chemins, la coupe, les volumes à récolter, les îlots résiduels, etc. […] C’est assez précis pour compter les arbres, savoir quelle densité il va y avoir », mentionne M. Landry, qui opère des drones dans le domaine forestier depuis trois ans.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below