Équipement

Komatsu 895 n'est pas seulement le plus grand porteur de notre gamme. Il représente également une toute nouvelle classe en termes d'optimisation de toutes les caractéristiques, de la productivité à l'économie d'exploitation en passant par les avantages ergonomiques.

Une petite entreprise du Québec est la preuve qu’il est possible de faire de grandes choses. Taimi Hydraulique est en train de se bâtir un nom, notamment dans le secteur forestier, grâce au développement et à la distribution d’un design de raccord tournant et grâce à une panoplie de composantes permettant de prolonger la durée de vie des boyaux hydrauliques.

Dans ce guide annuel des têtes d’abattages, nous jetons un coup d’œil aux têtes multifonctionnelles et donnons un aperçu de ce qui est disponible. Toutes les informations ont été fournies par les manufacturiers et après chacune des descriptions, vous trouverez l’adresse du site web où vous obtiendrez plus d’informations.

Ford s’est assuré que chacun de ses clients trouverait un moteur à son goût dans le camion F-150 de 2011. Au total, quatre moteurs – deux V8 et deux V6 –, du plus doux au plus puissant. Son V8 le plus récent de 6,2 L fait 411 ch et 434 lb-pi de couple, le dotant d’une capacité de remorquage de 5135 kg, selon Ford. L’autre V8 provient de la Mustang.
Mais le moteur qui attirera le plus l’attention est le V6 EcoBoost. En combinant la puissance et l’économie d’essence dans un seul et même moteur, le moteur 3,5 L aspire à devenir le Saint-Graal des moteurs. À noter : chaque moteur est maintenant équipé d’une transmission automatique de six vitesses. Ce boîtier permet des économies de carburant et est offert en série dans toute la gamme du F-150.

La compagnie d’André Gagnon se nomme Tronçonnage Gagnon inc. — un nom qui rappelle le premier service de l’entreprise. Pour avoir une idée plus précise de ses activités, il faudrait dire « Gagnon Exploitation forestière, construction routière, manutention et transport de bois de scierie ». Son entreprise fait tout cela et plus, avec une petite armée d’engins CAT et une flotte de camions de transport.

Le Ram de Chrysler a essuyé certaines critiques de la part des acheteurs de camionnettes (et des chroniqueurs automobile comme moi) en raison de son retard en matière de puissance et de capacité par rapport aux camionnettes Ford et GM. Il n’est donc pas vraiment surprenant que Chrysler ait mis en marché une version améliorée de mi-cycle du Ram Heavy Duty qui vient combler cet écart de performance.
Tel qu’annoncé au salon de l’auto tenu récemment à Chicago, le Ram HD sera maintenant disponible avec les améliorations suivantes :

Édouard Tremblay a commencé à travailler en forêt à l’âge de 19 ans. Depuis, la foresterie a été son mode de vie et son gagne-pain. En 1994, il a fondé Tremblay Forestier, une entreprise établie à Alma mais qui cumule des contrats sur la Côte-Nord depuis 2003. Tour à tour arrivés à maturité, ses trois fils ont eux aussi choisi la foresterie. Lorsqu’Édouard a parlé d’une éventuelle retraite, ils ont affirmé leur intention de poursuivre en foresterie. C’est alors qu’ils ont dressé un plan d’affaires et d’investissement. Aujourd’hui, Édouard et ses fils dans la trentaine - Jonathan, Tommy et Nicolas - sont partenaires dans l’entreprise.

La biomasse est souvent considérée comme une source nouvelle et innovatrice de production d’énergie mais, pour la compagnie Acadian Timber, il y a plus de deux décennies que cette activité constitue une large part des affaires.

Dès que vous regardez l’entrepreneur Hervé Litalien manœuvrer la nouvelle abatteuse sur chenilles Landrich LR-VH à dégagement arrière réduit (page couverture) sur une pente abrupte du nord du Nouveau-Brunswick, vous constatez immédiatement l’habileté qu’il a acquise au fil des ans à manier de gros équipements forestiers.

BANDIT, BEAST
Bandit Industries fournit les équipements nécessaires pour la production abordable de fibres issues de la biomasse forestière et des résidus agricoles. Sa gamme complète de déchiqueteuses et de broyeurs horizontaux de grande capacité donnent de la valeur aux matières ligneuses inutilisées et les transforment en produits commercialisables. Au gré de l’utilisateur, il pourra en résulter des copeaux taillés pour la combustion dans les chaudières à bois, une poudre uniforme comme la sciure pour la fabrication de granules et même, un stock d’alimentation à partir de résidus agricoles tels les graminées ou la paille. La compagnie Bandit offre six déchiqueteuses d’arbres entiers de style tambour et quatre modèles d’appareils de recyclage Beast.
www.banditchippers.com; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; 800-952-0178

Un entrepreneur doit-il acheter une déchiqueteuse ou un broyeur ? C’est une question très pertinente dans la conception d’une chaîne d’approvisionnement efficace en biomasse forestière, et ce pour deux raisons. L’étape de la réduction en particules détermine la qualité du produit alors que la machinerie représente le deuxième élément le plus coûteux du procédé, après le transport.

Les forestiers canadiens font face à l’adversité depuis 18 mois dans un marché déprimé. Avec les récentes machines John Deere, ils pourront maintenant alléger leur tâche. Le manufacturier de classe mondiale présentait à la fin du mois de mai, à Lahti en Finlande, sa toute nouvelle gamme d’abatteuses multi et de transporteurs de série E (page couverture). Ces équipements sur pneus se distinguent entre autres par une cabine détachée, pivotante et avec mise à niveau, ce qui pourrait changer l’approche des forestiers en matière de débardage dans les années à venir.

Page 4 sur 4

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.