Équipement
Une tête performante fait partie de l’équation dans les opérations de précision de coupe de bois en longueur. Opérations forestières vous présentent les plus récentes technologies disponibles sur le marché.
Opérations forestières vous présente une revue des têtes à scie pour la récolte de bois en longueur.
Nokian Logger King LS-2 est la bête de somme qu'il vous faut pour vos travaux forestiers. Un modèle complètement repensé, qui offre des fonctionnalités pratiques, sans sacrifier la robustesse. Le pneu Logger King est adapté aux débusqueurs et est disponible en cinq dimensions : 23.1-26, 28L-26, 24.5-32, 30.5L-32 et 35.5L-32. Les deux dimensions les plus larges sont également disponibles en version Extrême, capables de s'attaquer aux tâches forestières les plus difficiles, quand l'ordinaire a besoin d'un extra.
John Deere a fait les grands titres avec le lancement des abatteuses-façonneuses de série G sur le marché européen en 2015, et les modèles de la nouvelle série sont maintenant offerts aux exploitants forestiers de l’Amérique du Nord. Parfaites pour l’abattage final et de dernière éclaircie, les abatteuses-façonneuses John Deere 1270G et 1470G combinent une haute productivité avec une excellente efficacité énergétique.

SINTO a procédé au lancement de la SYN100%, une graisse 100% synthétique à base de PAO. La SYN100% est une graisse multi-usage avec d’excellentes propriétés EP et qui contient la technologie d’ANTIFRICTIONS SINTO. «Il s’agit d’un produit idéal pour le Canada, ses propriétés synthétiques en font une graisse annuelle qu’on peut utiliser peu importe la température puisqu’elle performe autant l’hiver que l’été» selon Samuel Champagne, Directeur des ventes et co-propriétaire.
John Deere présente la plus récente modernisation de sa gamme de solutions forestières pour arbres entiers, la grue de chargement 437E de Niveau 4 final.
Tigercat
Productive et efficace, l’abatteuse sur chenilles Tigercat H845 D est munie du moteur Tigercat FPT N67 tier4f. La technologie ER sur la tige réduit la consommation de carburant et la fatigue de l’opérateur tout en améliorant la productivité. Grâce à l’amélioration de l’hydraulique menant à la tête et à la grande puissance de la machine, l’opérateur peut réagir rapidement, dérouler et ébrancher plus rapidement. De plus, le moteur Tigercat FPT est complètement pris en charge par Tigercat et ses détaillants.
Depuis deux ans, Foresterie GDS récolte du bois sur l’île d’Anticosti pour stabiliser leur approvisionnement afin de fournir leurs usines de sciage en Gaspésie qui consomment 600 000 m3 au total. Après une première année d’essai, l’entreprise a récolté 75 000 m3 cet été sur Anticosti, qui est acheminée principalement à l’usine de Grande-Vallée.

La scie à chaîne est un instrument de travail qui a révolutionné la coupe du bois dans l’industrie depuis les années 1950. Mais du même coup, elle a apporté son lot d’accidents graves, voire même mortels. Quatre décès sont survenus l’automne passé lors de travaux d’abattage d’arbres sur des propriétés privées, et ce, en une seule semaine. Un autre vient de s’ajouter dernièrement. Et c’est sans compter les décès et les blessures impliquant l’utilisation d’une scie à chaîne qui ne sont pas toujours documentés. Loin de se substituer à une formation, voici néanmoins quelques conseils pratiques de prévention.

Komatsu lance la première gamme complète d’abatteuses sur roues dotées de moteurs Tier 4 Final. Dans une version tout à fait repensée, ces nouvelles abatteuses Komatsu 901, 911, 931 et 951 ont été conçues de façon à améliorer considérablement le confort de l’opérateur, l’accessibilité, le niveau de rendement et la productivité.
Les opérateurs qui récoltent le bois en longueur ont besoin de puissance et de versatilité pour demeurer productifs dans les conditions de terrain et de météo les plus difficiles, tout en minimisant les perturbations du sol.

Avec le nouveau transporteur forestier 1085B d'une capacité de 25 tonnes, Tigercat passe à la vitesse supérieure.
Tigercat a mis en marché le transporteur forestier 1085B, destiné aux travaux intensifs. Il s'agit du seul transporteur de 25 tonnes lancé sur le marché mondial par l'une des plus grandes entreprises du secteur.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.